Objectifs de la formation
piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ; soutenir le travail de l'équipe ; organiser le travail partenarial ;
mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ; accompagner l'implication des bénévoles ; organiser la mobilisation des moyens ; conduire des interventions de formation au sein de son équipe. Le coordinateur de projet est un professionnel dont la mission principale est la conception, la programmation et la mise en oeuvre de projets d'animation socio-éducative ou sociale. Il intervient en coordonnant des équipes d'animateurs. Il est parfois coordonnateur de secteur, ou de service, voire responsable de petite structure. Il doit être capable de prendre en compte son environnement et d'évaluer son action. Le coordinateur conçoit des projets d'animation dans le cadre des objectifs d'une organisation. Il coordonne une équipe d'animateurs et de partenaires dans la mise en ouvre de projets d'animation. Il conduit des démarches pédagogiques et il est capable de mettre en place des actions de formation. Il exerce dans une organisation, c'est-à-dire une structure d'animation, ou sur un territoire ou au sein d'un réseau. Il assure par ailleurs, le suivie de la législation. Il s'agit d'un métier pédagogique, technique, avec des aspects administratifs. Il exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d'intervention défini par la mention. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure où il exerce. Animer des démarches participatives. Appréhender la notion de participation, Identifier les enjeux sociohistoriques et politiques de la participation, Analyser les fondements pédagogiques de la participation, S'approprier des outils, des méthodes, des démarches de participation l'engagement : militants, bénévoles, volontaires Clarifier les statuts des différents acteurs Acquérir des références théoriques sur ces différentes formes d'engagement Clarifier son rapport en tant que professionnel aux bénévoles et militants Construire des outils de développement de la « vie » bénévole et militante S'approprier les nouveaux textes législatifs et réglementaires du volontariat Animation, éthique et déontologie Clarifier les notions d'éthique et de déontologie Mettre en relation les pratiques professionnelles et les notions d'éthique et de déontologie.