Objectifs de la formation
-Participer à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement,
-Etablir une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
-Accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.
-Participer à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement.
-Soutenir et favoriser la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.
-Participer au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie.
-Contribuer à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
-Inscrire votre action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement.
-Prendre en compte et communiquer avec les familles et les aidants.
-Transmettre et rendre compte de vos observations et de vos actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement.
-Evaluer votre intervention et la réajuster en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes.
Evolution de carrière :
Les AES peuvent évoluer vers des formations de niveau 4 et 5 comme technicien de l’intervention sociale et familiale, ou encore moniteur éducateur puis éducateur spécialisé.