Objectifs de la formation
l’Animateur d’Équitation - AE - permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau 4 ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) .
Il permet :
-d'assurer l'accueil des différents publics et la promotion des activités et des animations d'un établissement équestre
-de participer à l'encadrement des activités équestres jusqu'aux premiers niveaux de compétition en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés
-d'assurer l'entretien des équidés et des infrastructures pour permettre leur utilisation en respectant les principes du bien-être animal, les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que la réglementation en vigueur. renseigné
Contenu pédagogique
Connaissance des publics enfants et leurs particularités Connaissance des publics ados et leurs particularités Connaissance des publics adultes et leurs particularités Connaissance des publics autres : handicap, insertion…
La pédagogie : apprentissage, stratégies, démarches, communication Progression technique, plan de formation fédéral
Prise en compte de la sécurité dans l’animation, sécurisation de l’encadrement Prise en compte de la sécurité en extérieur, sécurisation de l’encadrement Mettre en œuvre une procédure d’alerte et de secours d’urgence Rôle de l’enseignant, relation enseignant enseigné Animation de séance, ambiance, communication, dynamique de groupe Prise d’information sur le cavalier, diagnostic Situations d’enseignement, jeux, aménagement du milieu, gestion de l’espace et des déplacements Préparation d’une sortie en extérieur Connaissances nécessaires à l’encadrement de sorties : code de la route, usages des chemins… Conduite et sécurisation d’une sortie en extérieur Travail à la longe enrênée, aux longues rênes, saut à la longe Technique équestre : plat, obstacle Technique équestre en extérieur et en terrain varié Embarquer, débarquer Connaissances des poneys : races, catégories de taille, Connaissances du poney ou du cheval : modes de vie, comportements, relations sociales, modes sensoriels, bien être Alimentation, abreuvement : bases de rationnement, précautions Entretien des litières, des équipements et des terrains Pansage et soins courants Maladies, vermifuges, secourisme équin
L’environnement institutionnel du club ou poney-club L’entreprise club, notions d’économie, des coûts, des produits
Règlementation de l’encadrement de l’équitation et de l’accueil des mineurs en stages spécifiques
Conception de stages spécifiques équitation Promotion des activités et animations du club Réglementation du transport
La fédération, la licence, les assurances, le site internet Compétitions fédérales, diplômes de pratiquants, carnet de randonnées
Prise en charge de la clientèle : l’accueillir, l’informer, lui communiquer les règles de sécurité, lui présenter les activités
Pratique de la gestion d’une écurie : alimentation, entretien des écuries Soins aux équidés
Participation à l’encadrement de séances à poney pour enfants de moins de 6 ans et de baby poney
Participation à l’encadrement de séances à poney pour enfants de 6 à 9 ans Participation à l’encadrement de séances à poney pour enfants de 10 à 12 ans Participation à l’encadrement de séances à cheval pour enfants de 10 à 12 ans Participation à l’encadrement de séances à cheval pour adolescents Participation à l’encadrement de séances à cheval pour adultes Participation à l’encadrement de promenades Participation à l’encadrement de randonnées Organisation d’animations adaptées aux différents publics
Technique équestre : plat, obstacle Travail en extérieur, travail du cheval d’extérieur Travail à pied de la cavalerie