Objectifs de la formation
Il prend en charge la marchandise et la manutentionne éventuellement. Il conduit le véhicule sur des parcours comportant des points d'enlèvement et/ou de livraison. Il adopte une conduite et un comportement écocitoyens.
Au chargement comme au déchargement, il met en oeuvre les équipements du véhicule. Il renseigne ou fait renseigner tout document administratif, commercial ou support justifiant la réalisation correcte de l'acte de transport et rend compte de son activité. Il reçoit ou transmet les informations en utilisant le SIE (Système Informatique Embarqué) si utile.
Avant la prestation, il prend les consignes auprès du service exploitation. En cours ou en fin de prestation, il transmet au service exploitation les éléments liés à son activité.
Il exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités. Il reçoit du service exploitation des consignes et les met en oeuvre. Il doit faire face aux aléas qui se présentent et informer l'interlocuteur concerné.
En cas de danger imminent, il prend les mesures de sécurité visant à la préservation de l'intégrité des personnes et des biens. Il est responsable du chargement, de l'arrimage et du contrôle quantitatif et qualitatif de la marchandise.
Il est le représentant de l'entreprise de transport et le principal interlocuteur de l'expéditeur et du destinataire. Il est un vecteur commercial de premier ordre. Il est aussi l'interlocuteur des forces de l'ordre et des agents chargés des contrôles routiers ou douaniers. En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être mise en jeu.
Il réalise l'essentiel de son activité dans les locaux d'entreprises qui l'accueillent lors de livraisons ou d'enlèvements de marchandises. Il respecte les protocoles de sécurité et véhicule l'image de l'entreprise qui l'emploie.
Son métier s'exerce pour la partie conduite sur le domaine public. Il est amené à exercer son activité de jour comme de nuit dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Tout au long de sa prestation, il fait preuve de vigilance au regard d'éventuels risques tels que la criminalité ou le trafic de clandestins. Selon l'activité de l'entreprise, il s'adapte à des réglementations et des contextes spécifiques. Il peut aussi être amené à travailler les dimanches et jours fériés, éventuellement hors des limites du territoire national. Il peut prendre des repas et des repos hors du domicile. En cas de transport international, il est en contact avec des interlocuteurs dont il ne maîtrise pas ou peu la langue.