Objectifs de la formation
Le sellier intervient lors de l'aménagement d'intérieurs et l'équipement de camping cars, bateaux, locaux privatifs et commerciaux.
Pour le secteur du « plein air », il confectionne les toiles de stores, les housses d'articles de sport, des chapiteaux, et des bâches diverses.
Le sellier garnisseur exerce généralement dans des entreprises artisanales travaillant les matériaux souples de toutes natures, dans des entreprises de construction ou d'aménagement de véhicules, dans des structures d'étude et de création de prototypes, sur une activité de sellerie.
Les horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être tributaires des délais de livraison des articles fabriqués.
En raison du caractère principalement artisanal de la profession, l'ouvrier sellier assume seul la totalité des tâches relatives aux travaux de confection ou de rénovation d'articles de sellerie.
Le sellier est responsable de la qualité du travail produit vis-à-vis de son supérieur hiérarchique, qui est aussi la plupart du temps le chef d'entreprise. Il doit également préserver de bonnes relations avec les clients qu'il côtoie régulièrement.