SAS DE POSITIONNEMENT
Diagnostic :
• Auto-évaluation, positionnement
• Réalisation de diagnostics : ‘Savoirs de base’, ‘Mobilité’, ‘Social’, ‘Image’, ‘Communication’, ‘Identification des freins cognitifs’
• Le cas échéant : Évaluation initiale CléA®
Co-construction du parcours de formation individualisé, selon les résultats du positionnement :
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Construire son projet professionnel :
• Bilan personnel et professionnel
• Élargissement des perspectives professionnelles, démarche réflexive sur la représentation des métiers
• Immersions en entreprises et/ou organismes de formation
• Étude de faisabilité du projet
• Co-construction du plan d’actions
COMMUNICATION ET SAVOIRS DE BASE
Compétentes clés en situation professionnelle :
• Compréhension, transmission d’informations, interaction, adaptation du registre de langue
• Oral et écrit dans le monde professionnel
• Explication, justification, argumentation à l’oral et à l’écrit
• Préparation à l’entretien pour un stage ou un emploi
• Gestes et les postures dans la communication orale et interaction (dimension culturelle et socioculturelle de la langue) dans le monde professionnel
COMPÉTENCES CLÉS
Indexées sur le certificat CléA® :
• La communication en français
• L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
• L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
• L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
• L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
• La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
• La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
FRANÇAIX LANGUE ÉTRANGÈRE (FLE)
Niveaux A1 et/ou A2 et/ou B1 :
• Composante linguistique :
o Écouter, Comprendre, Lire, Écrire
o Prendre part à une conversation
o S’exprimer oralement
• Composante sociolinguistique : l’usage de la langue dans son environnement, marqueurs de relations sociales, règles de politesse, expressions, accents, etc.
• Composante pragmatique : approche actionnelle et choix de stratégies discursives (organiser, adapter et structurer le discours)
ÉVALUATION - VALORISATION DES ACQUIS
PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
PLAN D’ACTIONS DE RÉALISATION DU PROJET PROFESSIONNEL