Page précédente
Formation continue

Titre professionnel assistant commercial Picto formation

Solidarité et Jalons pour le Travail - SJT
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
L'assistant(e) commercial(e) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise par l'élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l'évolution du marché.
Il (elle) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l'équipe de vente, où il (elle) occupe une place d'interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l'interlocuteur permanent des clients dans l'entreprise.
Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).
La pratique de l'anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l'accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone.
Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l'assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Module 1 – Module d’accueil et d’intégration (présentation des
objectifs, REAC, RE, modalités d’évaluation – cartographie des
compétences…)
Module 2 - Les spécificités du métier, les évolutions en cours et à
venir, Cartographie des entreprises et postes à pourvoir dans la zone
géographique de recherche
Module 3 – Développement durable
Module 4 – Outils numériques adaptés au service commercial
Module 5 – Communication orale (fluidité du discours, écoute active,
techniques de questionnement et de reformulation …) et
communication écrite (Orthographe et syntaxe)
Module 6 - Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
• Gérer l’administration des ventes
• Suivre les opérations de la supply chain
• Suivre la relation clientèle en français et en anglais
• Prévenir et gérer les impayés
Module 7 – Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
• Concevoir et publier des supports de communication commerciale
• Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
• Organiser une action commerciale
• Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Module 8 – Anglais professionnel
Module 9 – Développement des Softskills pour une adaptation rapide au poste de travail
Module 10 – Risques professionnels liés à l’exercice du métier
Module 11 – Techniques de recherches de stage et d’emploi

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: vie et gestion des organisations

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Fatiha BOUCHEKHELAL

Picto phone

07 72 51 91 42

Picto mail

bouchekhelal.fatiha@sjt.com

Solidarité et Jalons pour le Travail - SJT

Picto lien organisation

Formations similaires