Accueil, présentation de la formation 4h
Rendez vous service emploi : présentation des métiers et des entreprises partenaires pour la recherche de stage 3h
Evaluation et remise à niveau sur les savoirs de base 14h
Objectif : Evaluer les savoirs de base et se mettre à niveau sur les calculs de base.
Evaluation
Remise à niveau calcul : opérations mathématique basique
Les différentes mesures :
1.Les mesures de capacité
2. Les mesures de longueurs
3. Les mesures de masse
4. Les unités d’aire
5. Les formules de calcul d’aire 6. Les unités de volume
7. Les formules de calcul de volumes 8. Volumes et capacités
Travailler en équipe 7h
Objectif : Comprendre la dynamique d’une équipe; Susciter la participation et l’engagement; Utiliser les techniques et les outils appropriés pour agir en équipe;
La dynamique d’une équipe de travail Le fonctionnement d’une équipe Communiquer et travailler ensemble S’intégrer à l’équipe
Réaliser à l’intérieur de bâtiments d’habitation, la pose de
systèmes constructifs d’isolation thermique et acoustique Communiquer et travailler et coopérer au sein d'un collectif Respecter les règles et les procédures et notamment les consignes de sécurité.
Conduire en sécurité une nacelle élévatrice de catégorie A et B.
Public et pré-requis :
Public :
Tout public
Pré-requis :
-Être âgé au minimum de 18 ans,
-Savoir lire et écrire,
-Vérification par l’employeur de l’aptitude médicale du salarié (médecine du travail).
Démarche et Méthode pédagogique :
Démarche inductive et déductive en fonction des thèmes du programme. Sous groupe en pratique. Méthode affirmative pour la formation théorique générale et active pour la formation pratique.
Validation : Titre Professionnel Plaquiste Plâtrier : niveau 3
Durée : 420 heures centre. 105 h en entreprise.
Modalités d’évaluation :
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet
réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un
questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)
- si prévus au RE ;
- les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves
- de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE ;
un entretien final avec le jury.
Organisation : groupe de 12 personnes, travail en binôme.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :
La formation sera assurée par un formateur(trice) ayant une expérience significatif dans le métier et ayant reçu une formation pédagogique et technique.
Cours théoriques, illustrations vidéo,
Mise en pratique sur différentes situations de travail,
Remise d’un support de cours à chaque participant.
Surface individuelle d’une surface au sol de 2,50 x 2, 50 comprenant :
différents
Programme de formation Professionnelle
Sécuriser un chantier 7h
Objectif : Appliquer et mettre en ouvre les règles de sécurité sur un chantier.
Connaître les règles de sécurité applicables sur un chantier et participer à la sécurité des personnes par la mise en place et le maintien des protections collectives nécessaire.
Connaître les documents de sécurité et baliser une zone.
Connaître, mettre en place et veiller au maintien de la signalisation temporaire d’un chantier;
Connaitre les équipements de protection individuel et les porter.
Lecture de plans, connaissance des différents matériaux 14h Objectif : Connaître les bases arithmétiques en vue d’implanter un chantier, lire et interpréter un plan.Connaître les différents matériaux utilisés en plaquiste, plâtrier.
Connaissance de la lecture de plans et coupes simples de bâtiments d’habitation individuels et collectifs.
Connaissance des différents types de matériaux liés à la réalisation de cloisons de
distribution, de doublage et d’habillage en plaques de plâtre.
Connaissance des modes opératoires pour l’implantation de cloisons de distribution, de doublage et d’habillage en plaques de plâtre. Connaissance des règles techniques et de mise en œuvre des différents systèmes constructifs liés à la réalisation de cloisons de distribution et de doublage et d’habillage en plaques de plâtre. Connaître et savoir identifier les ouvrages existants susceptibles de contenir des matériaux amiantés.
Conduire en sécurité une nacelle élévatrice CACES® R489 Catégorie A et B 28h
Objectif :Conduire en sécurité une plateforme élévatrice mobile de personnel.
En fonction de la catégorie choisie :
Catégorie A : PEMP à élévation verticale ;
de type 1 : la translation du châssis n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse)
ou de type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
Catégorie B : PEMP à élévation multidirectionnelle,
de type 1 : la translation du châssis n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse)
ou de type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
Formation théorique :
A - Connaissances générales
B - Technologie des PEMP
C - Les principaux types PEMP - Les catégories de CACES® D - Notions élémentaires de physique
E - Stabilité des PEMP
F - Risques liés à l’utilisation des PEMP
G - Exploitation des PEMP
H - Vérifications d’usage des PEMP
Formation pratique : 3 catégories maximum.
A - Prise de poste et vérification
B - Conduite et manoeuvres
C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Répartition de la formation : 50 % de théorie et 50 % pratique.
Validation :
Épreuve théorique du CACES® conformément aux modalités
Réaliser l’aménagement intérieur de bâtiments d’habitation en matériaux secs à base de plâtre 126h
Objectif : Réaliser dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs horizontaux en matériaux secs à base de plâtre
Réaliser dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs verticaux en matériaux secs à base de
plâtre Programme :
Connaissance de la lecture de plans et coupes simples de bâtiments d’habitation individuels et collectifs.
Connaissance des différents types de matériaux liés à la réalisation de plafonds en matériaux secs à base de plâtre.
Connaissance des modes opératoires pour l’implantation d’un plafond. Connaissance des règles techniques et de mise en oeuvre des différents systèmes constructifs liés à la réalisation de plafonds en matériaux secs à base de plâtre.
Connaissance et identification des ouvrages existants susceptibles de contenir des matériaux amiantés.
Connaissance du mode opératoire pour la réalisation de joints sur des ouvrages en plaques de plâtre.
Connaissance des produits et matériaux associés à la réalisation de joints pour plaques de plâtre.
Connaissance de l’utilisation des équipements individuels et collectifs de sécurité.
Connaissances du tri sélectif des déchets.
Utiliser et exploiter des documents fabricants.
Contrôler et réceptionner les supports de réception.
Réaliser l’implantation et le traçage d’un plafond en utilisant le matériel adapté à la situation (double mètre, crayon, niveau, règle, laser tournant cordeau traceur...)
Utiliser du matériel électroportatif adapté à la situation : perceuse, perforateur, visseuse.
Assembler mécaniquement, des suspentes des fourrures, des rails et des montants pour la réalisation de différents plafonds.
Fixer par vissage des plaques de plâtre sur ossatures.
Fixer par collage différents doublages (complexe, plaques de plâtre). Réaliser le jointoiement et les travaux de finition sur des ouvrages en plaques de plâtre (pose de profilés, baguettes d’angle, etc.).
Mettre en oeuvre dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs d’isolation thermique 140h
Objectif : Construire et enduire manuellement au plâtre traditionnel des cloisons et des plafonds
Enduire mécaniquement au plâtre traditionnel un
support intérieur
Habilitation électrique HOBO.
7h
Objectif : Exécuter des opérations d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension,
Connaître et appliquer les prescriptions de sécurité électriques UTE C 18 540 - décret n° 88-1056 et 82-167 en vue de l’habilitation - titre B indice 0, C, V et 1 avec mention spéciale d’intervention pour assurer les manoeuvres d’exploitation .
Structure de la norme UTE C 18 510
Les installations électriques
La sécurité électrique (nORME nf c 15-100) Intervention et travaux sur ou a proximité des installations électriques
Conduite à tenir en cas d’accident d’origine électrique.
Monter démonter un échafaudage de Pied. Le travail en Hauteur 21h
Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques afin de justifier de la compétence au montage, démontage des échafaudages de pieds, en toute sécurité, conformément au décret 2004-924 et à la R 408 et au décret n°65-48 du 8 janvier 1965 modifié par décret le 6 mai 1995.
La réglementation concernant les échafaudages. Les risques et accidents
Les règles de sécurité
La réception d’un échafaudage
Le montage et le démontage en sécurité Vérifier l’échafaudage
Validation
Programme :
Accueil, présentation de la formation 4h
Rendez vous service emploi : présentation des métiers et des entreprises partenaires pour la recherche de stage 3h
Evaluation et remise à niveau sur les savoirs de base 14h
Objectif : Evaluer les savoirs de base et se mettre à niveau sur les calculs de base.
Evaluation
Remise à niveau calcul : opérations mathématique basique
Les différentes mesures :
1.Les mesures de capacité
2. Les mesures de longueurs
3. Les mesures de masse
4. Les unités d’aire
5. Les formules de calcul d’aire
6. Les unités de volume
7. Les formules de calcul de volumes
8. Volumes et capacités
Travailler en équipe 7h
Objectif : Comprendre la dynamique d’une équipe; Susciter la participation et l’engagement; Utiliser les techniques et les outils appropriés pour agir en équipe;
La dynamique d’une équipe de travail
Le fonctionnement d’une équipe
Communiquer et travailler ensemble
S’intégrer à l’équipe
Réaliser à l’intérieur de bâtiments d’habitation, la pose de systèmes constructifs d’isolation thermique et acoustique
Communiquer et travailler et coopérer au sein d'un collectif
Respecter les règles et les procédures et notamment les consignes de sécurité.
Conduire en sécurité une nacelle élévatrice de catégorie A et B.
Démarche et Méthode pédagogique :
Démarche inductive et déductive en fonction des thèmes du programme.
Sous groupe en pratique.
Méthode affirmative pour la formation théorique générale et active pour la formation pratique.
Validation : Titre Professionnel Plaquiste Plâtrier : niveau 3
Durée : 420 heures centre. 105 h en entreprise.
Modalités d’évaluation :
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)
- si prévus au RE ;
- les résultats des évaluations passées en cours de formation ; un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE ; un entretien final avec le jury.
Organisation : groupe de 12 personnes, travail en binôme.
Programme de formation Professionnelle
Sécuriser un chantier 7h
Objectif : Appliquer et mettre en oeuvre les règles de sécurité sur un chantier.
Connaître les règles de sécurité applicables sur un chantier et participer à la sécurité des personnes par la mise en place et le maintien des protections collectives nécessaire.
Connaître les documents de sécurité et baliser une zone.
Connaître, mettre en place et veiller au maintien de la signalisation temporaire d’un chantier;
Connaitre les équipements de protection individuel et les porter.
Lecture de plans, connaissance des différents matériaux 14h
Objectif : Connaître les bases arithmétiques en vue d’implanter un chantier, lire et interpréter un plan.
Connaître les différents matériaux utilisés en plaquiste, plâtrier.
Connaissance de la lecture de plans et coupes simples de bâtiments d’habitation individuels et collectifs.
Connaissance des différents types de matériaux liés à la réalisation de cloisons de distribution, de doublage et d’habillage en plaques de plâtre.
Connaissance des modes opératoires pour l’implantation de cloisons de distribution, de doublage et d’habillage en plaques de plâtre.
Connaissance des règles techniques et de mise en oeuvre des différents systèmes constructifs liés à la réalisation de cloisons de distribution et de doublage et d’habillage en plaques de plâtre.
Connaître et savoir identifier les ouvrages existants susceptibles de contenir des matériaux amiantés.
Conduire en sécurité une nacelle élévatrice CACES® R489 Catégorie A et B 28h
Objectif :Conduire en sécurité une plateforme élévatrice mobile de personnel.
En fonction de la catégorie choisie :
Catégorie A : PEMP à élévation verticale ;
de type 1 : la translation du châssis n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse) ou de type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
Catégorie B : PEMP à élévation multidirectionnelle,
de type 1 : la translation du châssis n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse) ou de type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
Formation théorique :
A - Connaissances générales
B - Technologie des PEMP
C - Les principaux types PEMP - Les catégories de CACES® D - Notions élémentaires de physique
E - Stabilité des PEMP
F - Risques liés à l’utilisation des PEMP
G - Exploitation des PEMP
H - Vérifications d’usage des PEMP
Formation pratique : 3 catégories maximum.
A - Prise de poste et vérification
B - Conduite et manoeuvres
C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Répartition de la formation : 50 % de théorie et 50 % pratique.
Validation : Épreuve théorique du CACES® conformément aux modalités
Réaliser l’aménagement intérieur de bâtiments d’habitation en matériaux secs à base de plâtre 126h
Objectif : Réaliser dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs horizontaux en matériaux secs à base de plâtre
Réaliser dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs verticaux en matériaux secs à base de plâtre
Programme :
Connaissance de la lecture de plans et coupes simples de bâtiments d’habitation individuels et collectifs.
Connaissance des différents types de matériaux liés à la réalisation de plafonds en matériaux secs à base de plâtre.
Connaissance des modes opératoires pour l’implantation d’un plafond.
Connaissance des règles techniques et de mise en oeuvre des différents systèmes constructifs liés à la réalisation de plafonds en matériaux secs à base de plâtre.
Connaissance et identification des ouvrages existants susceptibles de contenir des matériaux amiantés.
Connaissance du mode opératoire pour la réalisation de joints sur des ouvrages en plaques de plâtre.
Connaissance des produits et matériaux associés à la réalisation de joints pour plaques de plâtre.
Connaissance de l’utilisation des équipements individuels et collectifs de sécurité.
Connaissances du tri sélectif des déchets.
Utiliser et exploiter des documents fabricants.
Contrôler et réceptionner les supports de réception.
Réaliser l’implantation et le traçage d’un plafond en utilisant le matériel adapté à la situation (double mètre, crayon, niveau, règle, laser tournant cordeau traceur...)
Utiliser du matériel électroportatif adapté à la situation : perceuse, perforateur, visseuse.
Assembler mécaniquement, des suspentes des fourrures, des rails et des montants pour la réalisation de différents plafonds.
Fixer par vissage des plaques de plâtre sur ossatures.
Fixer par collage différents doublages (complexe, plaques de plâtre). Réaliser le jointoiement et les travaux de finition sur des ouvrages en plaques de plâtre (pose de profilés, baguettes d’angle, etc.).
Mettre en oeuvre dans un bâtiment d’habitation des systèmes constructifs d’isolation thermique 140h
Objectif : Construire et enduire manuellement au plâtre traditionnel des cloisons et des plafonds
Enduire mécaniquement au plâtre traditionnel un support intérieur
Habilitation électrique HOBO 7h
Objectif : Exécuter des opérations d’ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension,
Connaître et appliquer les prescriptions de sécurité électriques UTE C 18 540 - décret n° 88-1056 et 82-167 en vue de l’habilitation - titre B indice 0, C, V et 1 avec mention spéciale d’intervention pour assurer les manoeuvres d’exploitation .
Structure de la norme UTE C 18 510
Les installations électriques
La sécurité électrique (nORME nf c 15-100) Intervention et travaux sur ou a proximité des installations électriques
Conduite à tenir en cas d’accident d’origine électrique.
Monter démonter un échafaudage de Pied. Le travail en Hauteur 21h
Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques afin de justifier de la compétence au montage, démontage des échafaudages de pieds, en toute sécurité, conformément au décret 2004-924 et à la R 408 et au décret n°65-48 du 8 janvier 1965 modifié par décret le 6 mai 1995.
La réglementation concernant les échafaudages. Les risques et accidents
Les règles de sécurité
La réception d’un échafaudage
Le montage et le démontage en sécurité Vérifier l’échafaudage
Validation