Objectifs de la formation
- Définir le périmètre du Système de management en fonction du contexte de l'organisation, de la stratégie et des enjeux
- Identifier, adapter et appliquer les référentiels considérés répondant aux besoins
- Collecter et synthétiser les besoins des parties intéressées afin d'identifier les données d'entrée du Système de management
- Réaliser un diagnostic de la situation existante afin de définir un plan d'actions
- Manager le projet d'implémentation du Système de management selon une méthodologie structurante et dimensionner les ressources nécessaires
- Former les acteurs du Système de management considéré et mettre en œuvre la communication et la sensibilisation nécessaire à l'implication du personnel
- Déployer une approche processus et construire le système d'information adapté
- Mettre en œuvre une veille et maitriser ses évolutions afin de garantir le management de la connaissance
- Garantir les conditions de maitrise des processus internes et la gestion des prestataires externes
- Mesurer, analyser et améliorer l'efficacité du Système de management (risques, indicateurs, revues, audits)
- Mettre en œuvre des outils et démarches d’amélioration continue afin d'optimiser le Système de management
- Planifier et accompagner la démarche de certification adaptée
- Définir le périmètre et les objectifs du projet QHSE en fonction du contexte de l'organisation
- Gérer le budget du projet QHSE
- Identifier les risques du projet et mettre en œuvre les actions nécessaires dans le cadre du management des risques
- Manager le projet QHSE selon une méthodologie structurante, dimensionner les ressources nécessaires (matérielles, humaines et financières) et définir les contraintes temporelles
- Dialoguer avec les experts des domaines concernés afin de garantir l'atteinte des objectifs et l'implication des acteurs
- Mesurer et analyser l'atteinte des objectifs et ses impacts
- Remédier en mettant en œuvre un plan d'actions adapté
- Etablir un bilan du projet et rendre compte aux parties prenantes
- Évaluer le fonctionnement et le niveau d’efficience pour proposer des actions d’amélioration ou de conduite du changement
- Améliorer les systèmes de production industrielle et de service, en optimisant les procédés, les flux et technologies associées, en collectant et analysant les données (outils statistiques et bases de données)
- Déterminer les marges de progression en matière de performance durable, en situant les pratiques par rapport au modèle d’excellence de l’organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager