Objectifs de la formation
Le Master Erasmus mundus MITRA Migrations transnationales est un master bilingue et transdisciplinaire en sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire, géographie, psychologie sociale, linguistique) consacré aux migrations transnationales et à leurs impacts sur les sociétés contemporaines. Les langues d’enseignement sont le français et l’anglais (ainsi que l’espagnol en cas de mobilité à Grenade et le portugais à Rio de Janeiro).
Il est fondé sur l’expertise scientifique d’un consortium de 10 universités en Europe et hors d’Europe :
Université de Lille, Université Libre de Bruxelles, Université Babes-Bolyai (Roumanie), Université de Wroclaw (Pologne), University College Cork (Irlande), Université de Szeged (Hongrie), Université de Grenade (Espagne), Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Dakar (Sénégal), Université de l’Égée (Grèce).
Le Master MITRA -Migrations transnationales forme des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires (poursuite d’études en doctorat), des analystes des politiques publiques en matière de migration et d’intégration (experts dans les organisations internationales ou territoriales), et des praticiens de la médiation interculturelle porteurs de projets associatifs.