Objectifs de la formation
La Licence Sciences de la Vie permet d’acquérir des connaissances et compétences fondamentales et méthodologiques autorisant des poursuites d’études variées (Licences professionnelles, Masters, Ecoles d’ingénieurs) dans les domaines de la Biologie, de l’Agroalimentaire, de l’Environnement, de l’Enseignement.
Elle propose également des enseignements pré-professionnalisants destinés à faciliter l’intégration directe ou indirecte dans le monde du travail.
La 1ère année est pluridisciplinaire. Elle permet d’acquérir ou conforter des connaissances théoriques et pratiques dans les disciplines fondamentales (biologie, géologie, chimie, physique, mathématique).
La deuxième année, de consolidation, permet une pré-spécialisation. Outre un tronc commun, les étudiants commencent à se spécialiser par l’apparition de deux options : «Biologie» et «Géologie».
La troisième année permet de se «spécialiser» davantage en choisissant l’un des parcours : «Sciences de la Vie et de la Nature» (SVN, à Calais), ou «Agroalimentaire et Halieutique» (AgroH, à Boulogne-sur-Mer). Ces deux parcours possèdent un tronc commun. Le parcours SVN présente à nouveau les deux options «Biologie» et «Géologie». En particulier, les étudiants ayant suivi les options «Géologie», du S3 au S6, ont une formation équivalente à la mention «Sciences de la Vie et de la Terre», permettant d’envisager la réussite au concours CAPES SVT. Le parcours AgroH proposé en L3 présente des UE spécifiques facilitant une poursuite en Master Agroalimentaire.