Objectifs de la formation
- Le parcours Méthodes informatiques et statistiques pour les omics (MISO) du master Bioinformatique apporte des compétences de haut niveau dans le domaine de la bioinformatique et de la biostatistique. Ce parcours est dédié aux étudiants et étudiants souhaitant acquérir des compétences et se perfectionner en bioinformatique. Le parcours accueille aussi bien des personnes titulaires d’une licence de biologie que d’informatique ou de mathématique. Certains enseignements seront spécifiques selon la filière d’origine de l’étudiant-e.
En étroite liaison avec les équipes de recherche de bioinformatique et biostatistique de l’université de Lille ainsi qu’avec la plateforme lilloise de bioinformatique et biostatistique, le parcours vise à faire découvrir progressivement et à permettre la maîtrise des méthodes informatiques et statistiques utilisées pour l’analyse informatique et statistique de données biologiques. Les quantités de données produites nécessitent des outils spécifiques pour l’analyse de données génomiques, de réseaux métaboliques, etc.
- Le parcours Omics & biologie des systèmes (OBS) du master mention Bioinformatique est multidisciplinaire pour une approche intégrative des fonctions du vivant par les Omics avec des compétences complémentaires en analyse des BigData et IA.
La complexité des processus biologiques nécessite une approche intégrée et multidisciplinaire qui peut être étudiée par des techniques complémentaires (génomique, transcriptomique, épigénétique, protéomique, métabolomique…) et leur intégration aux outils de bioinformatique et d’intelligence artificielle (IA).
Le parcours s’adresse à tous les biologistes, biochimistes et chimistes analytiques. Des connaissances dans les domaines de la biologie cellulaire, la physiologie, la biologie moléculaire et la biochimie ou la chimie analytique sont cependant nécessaires.