Objectifs de la formation
Le master Biodiversité, écologie, évolution est composé de 2 années.
La première année permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines de l’écologie, de la biologie de la conservation, de la biodiversité, de l’écotoxicologie, de l’écophysiologie, de l’océanographie et de la Génomique évolutive. En première année le recrutement peut se faire dans le TRONC COMMUN et dans ce cas, trois parcours seront possibles en 2éme année : Ecologie et restauration des milieux dégradés (ECOREMID), Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité» (ENGB) et Fonctionnement et gestion des écosystèmes marins (FOGEM).
Le recrutement peut également se faire dans le GRADUATE PROGRAM avec un parcours Graduate program evolutionary biology (GP-Evo- Bio), totalement enseigné en langue anglaise sur les deux années du master. Ce parcours prépare les diplômés à un Doctorat de 3éme cycle dans le domaine de la Biologie de l’évolution.
Une spécialisation est apportée par le choix du parcours :
parcours FOGEM : spécialisation sur les écosystèmes littoraux et marins (colorations Professionalisante et Recherche).
parcours ENGB : spécialisation dans l’expertise naturalistes des écosystèmes terrestres (coloration Professionalisante).
parcours ECOREMID : spécialisation dans le diagnostic et la remédiation écologique des écosystèmes continentaux et aquatiques (colorations Profesionalisante et Recherche).
parcours GP-EvoBio : spécialisation en biologie évolutive et écologie (coloration Recherche).
Le master Biodiversité, écologie et évolution forme des étudiants aux métiers d’ingénieur écologue, ingénieur d’étude, chargé de mission, chargé d’étude, et aux métiers de la recherche en assurant une formation de pointe, en particulier pour une poursuite d’études e doctorat. Les diplômés sont recrutés par les bureaux d’étude, les parcs et réserves naturelles, les collectivités territoriales, les associations d’étude et de gestion de l’environnement, les ONG, les conservatoires, les laboratoires de Recherche Publique (Universités, CNRS, INRA, IRD, CIRAD...).