Objectifs de la formation
Parcours Langues et Technologies :
A l’issue de la formation, les étudiants diplômés comprennent plusieurs langues étrangères, savent traduire des documents écrits (livres, brochures, notices, catalogues, brevets, documents administratifs, articles, sites web…) de la langue source dans la langue cible dans différents domaines (arts, littérature, géographie, histoire, archéologie, architecture, médecine, biologie, botanique, géologie, droit, finance, économie, informatique, automobile, sport, sciences, technologie, technique…) ; recueillir, vérifier et traiter les informations ; concevoir, rédiger et finaliser la documentation ; constituer une maquette de mise en page ; préparer la réalisation et l’édition de publications ; définir des objectifs, concevoir des projets.
Parcours Lettres & Langues :
Le Master LLCER, Parcours « Lettres et Langues » comprend quatre spécialités, « Allemand », « Anglais », « Espagnol », « Lettres ».
Il associe des champs disciplinaires à la fois proches et différents, qui tournent autour de l’humanisme et des échanges culturels. Il s’appuie sur l’Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (UR H.L.L.I.) ; ses programmes d’enseignement sont le prolongement naturel des recherches de l’Unité.
Ce parcours réunit des enseignements de littérature, de linguistique et de civilisation destinés à satisfaire aux besoins des étudiants dans les domaines qui constitueront les débouchés professionnels auxquels ils aspirent. Sont ainsi visées la maîtrise des connaissances de spécialité, base sine qua non de la poursuite d’études, et l’acquisition de savoirs et de savoir-faire en culture générale, ainsi que la maîtrise d’outils méthodologiques.
Parcours Guide conférencier :
L’objectif de la formation est de former des guides-conférenciers polyvalents, capables non seulement de guider en français, dans deux voire trois langues étrangères et en Langue Française des Signes, mais aussi de présenter le patrimoine et d’en assurer la mise en valeur. Les formations permettent d’acquérir les connaissances, les compétences et les diplômes requis pour l’obtention de la carte professionnelle de guide-conférencier, indispensable à l’exercice du métier en France.