Objectifs de la formation
- Concevoir des protocoles d'évaluation et de caractérisation de la motricité et de l'activité humaine ex ou in situ, en vue d'atteindre des objectifs liés à la performance, à la sécurité, au bien-être et à la santé en respectant les concepts scientifiques de la métrologie.
- Créer les outils ou systèmes de traitement des données issues des évaluations de de la motricité et de l'activité humaine de façon à les analyser et leur donner du sens en prenant en compte leur quantité, leur provenance et leur nature.
- Identifier les contraintes et les ressources de l’interaction de l’Homme avec les milieux physiques, matériels, techniques, virtuels, et sociaux, en vue de comprendre leurs influences et leurs impacts sur la motricité et l'activité humaine.
- Certifier une instrumentation et la qualité d'évaluation, pour assurer la fiabilité et la validité des outils utilisés dans le processus d'évaluation.
- Analyser les résultats des investigations, y compris dans une perspective systémique, en vue de tirer des conclusions éclairées et de contribuer au développement des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
- Diagnostiquer la pertinence des matériels existants ou nouvellement conçus au regard de leur performance et de leur ergonomie pour les utilisateurs en employant des méthodes d'analyse appropriées.
- Concevoir méthodiquement un cahier des charges technique et fonctionnel pour développer un nouveau matériel, en définissant les spécifications techniques et les fonctionnalités requises de façon scientifiquement argumentée.
- Simuler les changements envisagés des innovations développées selon des enjeux de performance, de confort, de sécurité, de santé, et de fiabilité, en utilisant des outils de modélisation validés et adaptés.
- Contribuer au pilotage de la démarche d'industrialisation et de production dans un contexte national et international à partir d’une analyse du suivi qualité, des normalisations, des coûts et de la manufacturabilité, en veillant à la conformité aux normes et aux standards internationaux.
- Analyser les empreintes environnementales et les cycles de vie des dispositifs, des équipements et des services, en vue de mettre en œuvre un processus de conception responsable.