Objectifs de la formation
- Diagnostiquer et analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour comprendre leurs mécanismes internes et leurs relations externes.
- Identifier et problématiser les effets des différents contextes environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif, afin d'anticiper les challenges et opportunités.
- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives et de loisirs ou en relation avec le sport, pour réguler leur fonctionnement.
- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques et de la consommation dans différents secteurs du sport, pour orienter les actions futures.
- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer, afin de mesurer l'impact des initiatives mises en place.
- Conseiller et ajuster le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales et appliquées issues d'études, afin d'optimiser les performances organisationnelles.
- Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
- Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
- Préconiser des évolutions et/ou des innovations en comprenant le marché des produits et la sphère des services actuels, dans le but d'améliorer la compétitivité.
- Répondre à des appels à projets/appels d'offres en maîtrisant les dispositifs et les procédures, afin d’obtenir des ressources supplémentaires.
- Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure pour assurer sa croissance et son positionnement sur le marché.
- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre afin de renforcer les collaborations et les partenariats stratégiques.
- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives pour promouvoir une image positive et cohérente.
- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales, innovantes, responsables et digitales dans les produits, services et projets sportifs et de loisirs.
- Piloter la gestion administrative de la structure afin d'assurer un fonctionnement optimal et soutenable.
- Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation en vue d'optimiser la gestion financière.