Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, lingénieur « Matériaux » possède un ensemble de compétences reposant sur une solide culture scientifique et technique lié à sa spécialité et reposant sur des aptitudes en management et gestion de projet, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine des matériaux. En particulier lingénieur Matériaux est capable :
- délaborer de nouveaux matériaux ou améliorer des matériaux existants en utilisant les méthodes de la recherche (analyser le cahier des charges, effectuer une recherche bibliographique, développer des modèles, effectuer des calculs numériques, réaliser des essais, gérer et valoriser la propriété intellectuelle et industrielle, assurer une veille technologique...).
- de choisir et mettre en uvre un matériau dont les propriétés répondent aux besoins d'une application (analyser ou rédiger un cahier des charges, utiliser des outils de choix des matériaux, des outils de conception, prendre en compte les contraintes économiques, environnementales, de fiabilité et longévité, de sécurité, le cycle de vie, s'adapter aux nouveaux matériaux, trouver des fournisseurs...).
- caractériser un matériau pour le qualifier, étudier son vieillissement, sa fiabilité et durabilité (choisir une méthode de caractérisation, réaliser des essais, analyses ou observations, caractériser les défauts, maîtriser une chaîne de mesure...).
- de gérer, adapter ou développer un procédé de fabrication industriel (gérer les matières premières, optimiser le procédé de fabrication, réduire les coûts, suivre la qualité des matériaux ou produits, proposer des mesures correctives, planifier la maintenance, maîtriser les règles de sécurité, être en relation avec les fournisseurs et les clients...).
- de concevoir et mettre en place une démarche qualité, en particulier dans le domaine des matériaux (connaître les normes techniques, environnementales et de sécurité relatives au secteur, assurer une veille réglementaire, participer à une certification...) tout en gardant le respect des normes de sécurité pour les hommes et les moyens.
- de s'intégrer dans la vie professionnelle, dans une organisation, l'animer et la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante) dans un contexte pluriculturel et/ou international.
- de se connaître, s'autoévaluer, gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et à opérer ses choix professionnels.
- travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap
- sadapter et accompagner rapidement lévolution de lentreprise dans une perspective de long terme. Il participe à la création de valeurs par linnovation, la conduite de lexcellence industrielle et la réduction des coûts.