Objectifs de la formation
D’exécuter son métier en maitrisant les connaissances théoriques et pratiques
D’analyser une situation ou un écart et mettre en œuvre les actions correctives
De travailler en autonomie
Numéro de formation
2023924458
Code NSF
254 - Structures métalliques
ROME associés
H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux , I1606 - Réparation de carrosserie
Formacode principal
23617 - CARROSSERIE
Organisme responsable
AFPI ACM FORMATION
D’exécuter son métier en maitrisant les connaissances théoriques et pratiques
D’analyser une situation ou un écart et mettre en œuvre les actions correctives
De travailler en autonomie
Donnée non disponible
Module 1 :
• Détection de défauts.
• Positionnement de la lampe
• Apprendre à placer la lampe correctement, afin d'obtenir le reflet souhaité pour retoucher un creux ou un picot.
La lampe vous permet de localiser de manière précise la pointe de la barre ou de l’outil manuel que vous utilisez. La localisation est une étape très importante à franchir avant de commencer à exercer une force pour fléchir le métal. Vous devez donc acquérir parfaitement cette technique avant de pouvoir retoucher sur la laque.
La circonscription du dégât et le déplacement de la lampe entrent également en ligne de compte. Le reflet doit se trouver dans le cercle au moment où vous y travaillez.
Module 2 :
• Localisation de la pointe avec exercices
Module 2 suite :
• Terminologie et identification
Lors d’un débosselage sur un creux ou un picot, il faudra apprendre à les reconnaître à la façon dont elles déforment le reflet de la lampe. Un creux provoque une déformation bien précise, un picot provoquera une déformation bien différente. Il vous faudra bien maîtriser ce phénomène et comprendre ce que cette déformation signifie avant de pouvoir effectuer des retouches sur la laque.
Module 3 :
• Retoucher les picots de surface
Exercices qui permettent d'éliminer les petites imperfections sur la surface avec l’aide d’un poinçon à frapper, les poinçons sont de matières en bois, hertalon, plastic et aluminium.
Module 4 :
• Le calage au tampon microbille/gomme abrasif
Exercices qui consistent à éliminer les imperfections de surface de peinture avec un abrasif à grain très fin 1500 et 2000 tels que les plis les rayures superficielles en général, les petits picots provoqués par vous-même dans la tentative de pousser trop fort un creux vers l'extérieur.
Module 5 :
• Les creux/mini et abrupts de surface
Exercices de redressage sur des éléments acier/aluminium, ce sont les défauts les plus courants qu'il vous faudra réparer le plus souvent.
Les creux sont occasionnés parfois dans le conditionnement des pièces, dans les assemblages caisses, montage des équipements.
Les dégâts causés par la grêle se manifestent par une grande quantité de creux plus ou moins important dus en général par une averse de grêle
Module 6 :
• Les déformations
Exercices différents qui est le contraire d'un mini creux dans divers emplacements et de différentes tailles, choc sur éléments (ligne de style/arrête, montant de baie/porte,...).
Module 7 :
• Les différents accès dans les éléments
Identifications et exercices pratiques sur les différents accès sur un véhicule automobile pour le débosselage sans peinture apprendre à connaître la structure d’un véhicule.
Module 8 :
• Le marteau à inertie
Exercices qui permettent d'intervenir sur des impacts inaccessibles de l'intérieur sur le PV, bas de caisse, aile AR, hayon, réservoir de moto etc... Assure un gain de temps important en évitant le dégarnissage de l'habillage intérieur.
Système par collage avec différents diamètres de ventouses
Module 9 :
• Le planage de différentes DF/creux abrupts etc..
Exercices à difficultés croissantes, cette opération de finition qui consiste à éliminer des différentes irrégularités de surface (creux abrupt) à l'aide d'une batte ou d'un marteau qui auront été travaillées et façonnées avant l'intervention, avec mode opératoire.
Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé
Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: mécanique, électronique
Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020
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Contact(s)
lwils@afpi-acmformation.com