Objectifs de la formation
La formation vise la professionnalisation de l’étudiant, en réponse aux besoins et souhaits de la population en matière de santé dans un contexte économique contraint. L’étudiant est au cœur du dispositif de formation qui tend à lui permettre de devenir autonome, responsable et réflexif.
Ce futur professionnel va pouvoir exercer dans différents secteurs sanitaires et sociaux. À cet effet, la formation se veut « généraliste ». Elle s’appuie sur un socle évolutif de connaissances certifiées, incontournables, en adéquation avec la réalité professionnelle, l’évolution des technologies médicales et des pratiques professionnelles.
La formation en soins infirmiers se fait en alternance entre des temps de formation théorique et des temps de formation clinique.
Elle se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres :
• 2100 heures de modules d’enseignement en IFSI de 35 heures hebdomadaires ;
• 2100 heures de stages sur la base de 35 heures par semaine (15 semaines durant la 1ère année, 20 semaines au cours de la 2ème année et 25 semaines dans le cadre de la 3ème année) ;
• 900 heures environ de travail complémentaire personnel, soit environ 300 heures par an.
Évaluations
Le Diplôme d’État infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens ECTS (European Credits Transfer System) : les évaluations théoriques donnent lieu à 120 ECTS et les évaluations en stage donnent lieu à 60 ECTS.
Les Unités d’Enseignement (UE) pour les apports théoriques réalisés en IFSI sont évaluées par rapport aux modalités et critères d’évaluation du référentiel de la profession infirmière.
Les stages sont évalués sur l’acquisition des compétences (10), des activités et des actes infirmiers.