Modalités d’évaluation :
le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments
suivants :
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en
amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire
professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC ;
- les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa
pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ;
- un entretien final avec le jury.
(Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel
du ministère chargé de l’emploi)
Organisation : groupe de 12 à 16 personnes maximum.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :
La formation sera assurée par un formateur(trice) ayant une expérience significatif dans
le métier et ayant reçu une formation pédagogique et technique.
Véhicule catégorie C.
Quai de chargement
Outils de manutention et d’arrimage.
Suivi de l’action de formation :
feuilles de présence émargées par les stagiaires.
Programme :
Accueil, présentation du programme, de l’organisation et des examens 4h
Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de
marchandises. 28h
Objectif : Contrôler le véhicule et son chargement dans le but de réaliser le transport
dans des conditions optimales de sécurité, en minimisant les coûts et conformément aux
réglementations relatives à la circulation du véhicule,
Avant le départ :
Identifier, contrôler les documents nécessaires au conducteur,
Identifier, contrôler les documents nécessaires à la circulation du véhicule,
Vérifier l'état du véhicule et de ses équipements, la validité des différentes visites
techniques, effectuer les contrôles de sécurité et l’appoint des différents fluides si
nécessaire.
Contrôler le chargement, sa répartition, son calage et son arrimage
Contrôler les indicateurs garantissant le fonctionnement du véhicule.
Tout au long du parcours :
· Veiller au fonctionnement correct des dispositifs d’enregistrement de données sociales,
organisationnelles et techniques,
· Contrôler le chargement, sa répartition, son calage et son arrimage,
· Surveiller le bon état du véhicule et l’absence d’apparition de message d’alerte.
En fin de service, en appliquant les consignes internes à l'entreprise :
Vérifier l'état général du véhicule et si nécessaire le remettre ou le faire remettre en
condition,
Signaler les anomalies à l’interlocuteur concerné.
Au regard des risques liés à la criminalité et au trafic de clandestins, prendre les
dispositions appropriées et effectuer les vérifications nécessaires.
Au moment opportun, effectuer les pleins des réservoirs en carburant, additif ou autre
source d’énergie.
Conduire et manoeuvrer en sécurité, de façon écologique et économique,
un véhicule porteur du groupe lourd d’une masse maximale admissible
supérieure à 3,5 tonnes et acheminer les marchandises 213h
Objectif : En maitrisant les règles du code de la route concernant l’utilisation d’un
véhicule, optimiser l’utilisation de ce dernier pour acheminer la marchandise dans les
meilleures conditions d’économie et de sécurité.
Partie 1 :
Formation au code de la route général.
réparer les épreuves théorique générale du code de la route et connaitre la
réglementation qui encadre la conduite d’un véhicule sur la route.
Cours expliqués et commentés suivi de questions spécifiques sur le cours. Séries
d’examens. Examen blanc.
Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
Connaître les principaux organes du véhicule, les principales commandes et le tableau
de bord.
S’installer au poste de conduite.
Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur.
Démarrer et s’arrêter.
Utiliser la boîte de vitesses. (selon l'équipement)
Diriger le véhicule en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe
Regarder autour de soi et avertir.
Connaître les éléments constitutifs de la chaine cinématique et leurs principaux
fonctionnement.
TITRE PROFESSIONNEL
Conducteur du Transport Routier
de Marchandises sur Porteur
TP CTRMP Niveau 3
Code Titre : TP-00071
Programme de formation
Professionnelle
Effectuer les exercices de maniabilité
Connaître les équipements et le principe de
fonctionnement des organes essentiels du véhicule et
savoir les vérifier.
Connaître et adopter les attitudes élémentaires de
sécurité (accès au véhicule, gestes et postures).
Savoir réaliser un stationnement en créneau et une mise
à quai).
Effectuer une marche arrière simple à complexe avec le
véhicule dans un espace limité et dans un temps
imparti.
Appréhender la route en fonction du gabarit du
véhicule dans des conditions normales de circulation
Rechercher la signalisation (notamment celle spécifiques
aux véhicules affectés au transport de marchandises).
Connaître et respecter les règles de circulation
(notamment celles spécifiques aux véhicules ou
ensembles affectés au transport de marchandises).
Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie
de circulation.
Utiliser toutes les commandes et adapter l'allure aux
situations.
Tourner à droite et à gauche.
Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le
régime de priorité.
Franchir les ronds-points et les carrefours à sens
giratoire.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la
route avec les autres usagers
L’évaluation des distances d’arrêt et des vitesses,
Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
Croiser, dépasser, être dépassé.
Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
Connaître les caractéristiques des autres usagers
(notamment les usagers vulnérables) et savoir se
comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
Quitter un stationnement, repartir après un arrêt et
s'insérer dans la circulation.
S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
Conduire dans une file de véhicules et dans une
circulation dense.
Conduire en déclivité.
Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
L’insertion en circulation rapide,
une conduite autonome, sûre et économique
Suivre un itinéraire de manière autonome.
Connaître les principaux facteurs généraux de risque au
volant, les facteurs plus spécifiques à la conduite des
véhicules lourds et les recommandations à appliquer.
Préparer et effectuer un voyage longue distance en
autonomie.
Connaître les comportements à adopter en cas
d’accident : Protéger, Alerter, Secourir.
Connaître les aides à la conduite (régulateur, limiteur de
vitesse, ABS, aides à la navigation...).
Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les
situations ;d’urgence
Pratiquer l’éco-conduite.
Session d’examen première partie :
Partie 2 :
Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les
règles de sécurité.
Caractéristiques techniques du véhicule et
fonctionnement des organes de sécurité,
Perfectionnement à une conduire rationnelle sûre et
économique, possibilité offerte par l’informatique
embarquée et optimisation de la consommation de
carburant,
Utilisation d’une boîte de vitesses automatique,
Application pratique de la conduite professionnelle en
situation normale comme en situation difficile.
Manœuvres professionnelles : mise à quai à main et
contre main.
Prendre en charge et livrer la marchandise 49h
Objectif : Effectuer le contrôle quantitatif et qualitatif
de la marchandise à partir des documents. Identifier,
contrôler, renseigner, émarger et faire émarger les
documents accompagnant les marchandises. Savoir
rendre compte et émettre des réserves.
Connaître la réglementation nationale et internationale
en matière de contrat de transport.
Respecter le protocole de sécurité
Appliquer les procédures à la prise en charge des
marchandises et à la livraison.
Renseigner et émarger le document d’accompagnant de la marchandise durant le
transport.
Savoir rendre compte.
Savoir prendre les informations nécessaires à la sauvegarde des intérets de l’entreprise
(photos, documents annexes etc..)
Emettre une réserve recevable.
Effectuer le suivi et le retour des documents commerciaux, administratifs.
Effectuer et contrôler les encaissements.
Effectuer l'échange des supports de charges et emballages consignés, assurer le suivi des
supports de charge.
Adopter une attitude commerciale avec le client.
Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une
intervention mineure. 21h
Objectif : En fonction des renseignements collectés au vu des symptômes constatés ou
fournis par l’ordinateur de bord, localiser et identifier le ou les organes en cause. Alerter
le service concerné et appliquer les consignes reçues.
Appliquer les consignes de l’entreprise.
Repérer les anomalies lors de la mise en route et en cours de service.
Identifier et localiser les organes et circuits en cause.
Décrire précisément un dysfonctionnement
Prendre en cas d'immobilisation, les mesures de sécurité appropriées.
Effectuer le dépannage d'une anomalie mineure.
Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger,
décharger le véhicule 28h
Objectif : Préparer le véhicule. Surveiller ou effectuer le chargement ou le déchargement
, la répartition, le calage et l’arrimage.
Respecter les procédures de sécurité et utiliser les protections individuelles.
Effectuer le plan de chargement en tenant compte des contraintes de livraison
Respecter l’ordre de chargement répartir, caler et arrimer la marchandises dans le
respect des consignes reçues et des obligations en matière de sécurité.
Utiliser les équipements du véhicule en sécurité dans le respect des
préconisations du constructeur.
Nettoyer le compartiment de chargement
Appliquer les préconisations concernant la prévention des TMS
Prévenir les risques, appliquer les règlementations sociales en vigueur et
réagir en cas d'incident ou d'accident à l'arrêt comme en circulation 35h
Objectif : appliquer les préconisations concernant la prévention des risques liés à
l’activité, porter les équipements de protection individuelle. A titre préventif, prendre les
dispositions nécessaires à la qualité de son repos (ou sommeil), à l’équilibre alimentaire
et se préserver des addictions; Savoir réagir en cas d’accident. Remplir un constat
amiable.
Connaitre la réglementation sociale applicable au transport de marchandises.
Connaitre les effets et les risques liés à la prise d'alcool, de médicaments, de drogues et
au manque de sommeil.
Connaitre les protocoles de sécurité, l’utilisation des EPI et les préconisations
concernant la prévention des risques liés à l’activité physique.
Appliquer en cas d'accident, les procédures de protection, d'alerte et d’assistance.
Renseigner et transmettre le constat amiable.
Savoir rendre compte en cas d’accident ou d’incidents.
Connaitre les principaux risques d’accidents et de mortalité dans le secteur.
Formation initiale de base matières dangereuses en colis par route. 21h
Objectif : Permettre aux conducteurs de véhicules d’acquérir les connaissances de base
nécessaires pour effectuer des
transports de matières dangereuses.
Cette formation répond aux exigences du chapitre 8.2 de l’A.D.R. et de l’arrêté français
TMD.
Présentation des matières, objets et produits à transporter
Expériences réalisées par l’animateur pour montrer les effets des produits chimiques et le
comportement des liquides inflammables.
Les règlements :
ADR et arrêté français TMD,Classification et identification des matières dangereuses
Exemptions et dispenses d’application,Modes de transport
Conditionnement et marquage des colis
Documents règlementaires, Chargement et déchargement
Equipements spécifiques des véhicules
Risque spécifique : le feu, Exercices d’extinction de feux réels
Signalisation des véhicules, Mesures de sûreté
Accident de la circulation, Agir sur le comportement pour réduire le risque
Règles de conduite spécifiques, tunnels, limitation de vitesse, stationnement
Rappels sur le code de la route
Cas spécifiques des déchets, des gaz et des produits phytosanitaires Examen
Session d’examen du Titre Professionnel 35h