Objectifs de la formation
Afin de contribuer à la qualité du service et à l'accueil du client au sein de l'entreprise, l'agent de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires.
Il assemble et accommode diverses gammes de produits. Il dresse, en les valorisant, des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type snacking. L'agent de restauration assure l'agencement de la salle à manger, l'approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds.
Dans le respect des consignes de l'entreprise et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il prépare des mets simples froids et chauds (hors-d'œuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type snacking) et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation).
L'agent de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service. Il remet en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse.
Il enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type snacking et procède à l'encaissement. Il effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes.
L'agent de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d'un chef de production ou d'un chef de cuisine. Il est également en contact direct avec la clientèle lors du service.
Cet emploi s'exerce aussi bien en restauration commerciale que sociale : en cafétéria, en restaurant d'entreprise, en collectivité, en restauration rapide, en restaurant à thème, dans des chaînes hôtelières, en petite restauration traditionnelle et en brasserie.
Le niveau sonore de l'environnement de travail peut être élevé. L'agent de restauration est confronté à des températures basses ou élevées. Il peut être soumis à des périodes d'activité soutenue et de saisonnalité. L'amplitude horaire peut être importante.
La nature, la fréquence et la durée des tâches de l'agent de restauration sont déterminées à l'avance par la hiérarchie et peuvent varier d'un établissement à l'autre. Un agent de restauration peut occuper successivement plusieurs postes dans une même journée ou être affecté aux mêmes tâches.
L'emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les week-ends et jours fériés, en soirée et parfois de nuit.
L'agent de restauration respecte les consignes de santé et de sécurité au travail ainsi que les préconisations en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE). Il porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement et conforme aux règles d'hygiène et de sécurité.