Objectifs de la formation
L’assistant maternel exerce son métier dans son domicile privé seul et/ou en présence de sa famille ainsi que dans des Maisons d’Assistants Maternels
Le garde d’enfants exerce au domicile des parents du ou des enfants en charge. Le garde d’enfants peut également travailler alternativement dans deux domiciles différents en cas de garde partagée.
tous les cas, l’assistant maternel et le garde d’enfants doivent contractualiser et négocier un contrat de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs.
Ces métiers s’exercent à temps partiel ou à temps plein, les horaires sont discontinus et les plannings variables. Les gardes d’enfants peuvent être amenés à faire des déplacements sur les différents lieux d’intervention en cas d’activité multi-employeur.
Ce professionnel s’inscrit véritablement comme maillon fondamental des interactions au sein des sphères de vie des enfants. En effet, de par son activité réalisée auprès d’eux et de leurs familles, il est un réel acteur de liens dans l’environnement global de l’enfant et du jeune enfant, qu’il soit familial, scolaire, social. Il assure la continuité du lien avec ses protagonistes : professionnels de la santé, animateurs, éducateurs…
- Description des activités
Les métiers de garde d’enfants et d’assistant maternels induisent une responsabilité et une autonomie importante. En effet, la gestion d’une activité le plus souvent multi-employeur demande une organisation et une planification rigoureuses. L’intervention auprès d’un public d’enfants et jeunes enfants implique pour le professionnel une capacité d’adaptation permanente à la singularité de chaque enfant pris en charge et à la spécificité de son environnement au jour le jour.
Les missions principales de ces professionnels de l’enfant et du jeune enfant sont les suivantes: instaurer une relation de confiance avec les familles, favoriser les bonnes conditions des temps d’accueil et de séparation avec la famille ; prendre en charge le quotidien de l’enfant de plus et de moins de 3 ans et l’accompagner dans ses apprentissages : alimentation, sommeil, hygiène corporelle, habillage, sécurité, socialisation ; communiquer de façon efficiente avec l’enfant et son entourage ; entretenir le cadre de vie et le linge de l’enfant ; assurer la sécurité de l’enfant en toutes circonstances.