Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Vous devez être connecté pour ajouter à vos favoris Se connecter
Partager par mail
Imprimer
Objectifs de la formation
Pour les travaux de préparation, le couvreur-zingueur met en place les systèmes de sécurité collectifs, approvisionne les matériels et matériaux sur le chantier. Sur des chantiers de rénovation, en fonction de la commande, il réalise le redressement de la charpente, installe des habillages de débords de toit et pose l'isolation à l'intérieur ou sur le comble. Sur la charpente traditionnelle ou les fermettes, il pose l'écran de sous-toiture et le contre-lattage, trace les pureaux et cloue les liteaux sur lesquels il trace le trait carré puis les ournes et broche les éléments de couverture sur le comble. Il installe les gouttières, les chêneaux et les tuyaux de descente. Ensuite, il pose des éléments de couverture (ardoise, tuile plate, tuile à emboîtement, tuile canal, feuilles de zinc façonnées) en utilisant les techniques de fixation spécifiques à chaque matériau (clou, crochet, cale, scellement) et au contexte de travail. Sur la couverture, les travaux de zinguerie concernent tous les abergements de mur, cheminée, châssis et pénétrations diverses, le façonnage et l'installation d'habillage en zinc (rives, main courante, noues ). Puis il réalise les protections (à sec ou par scellement) des faîtages, rives, égouts, arêtiers. Enfin, il démonte les éléments de sécurité, évacue les déchets, les gravats et nettoie le chantier. Au premier niveau de qualification, le couvreur-zingueur exerce toujours ses activités dans le cadre d'une équipe constituée généralement d'un responsable (le chef d'équipe ou le responsable de l'entreprise), d'un ouvrier professionnel ou d'un compagnon et d'un ouvrier spécialisé. Les tâches qui lui sont confiées, par consignes orales journalières, sont « simples » et répétitives (brochage des matériaux, lattage, pose en plan carré). Pour des raisons de sécurité et des difficultés de manutention, l'organisation de base de l'emploi repose sur une équipe constituée généralement de trois personnes. L'emploi comporte des déplacements (changements fréquents de chantier), mais les horaires sont en général réguliers. L'emploi s'exerce à l'extérieur, en grande hauteur et demande de l'agilité et le sens de l'équilibre. Il entraîne des conditions particulières de mise en oeuvre des matériaux : travail à genoux, accroupi sur des surfaces en pente de quelques degrés à la verticale. L'activité nécessite également d'intégrer aux conditions de travail celles aggravantes du climat (soleil, froid, pluie, vent, neige). L'emploi est réalisé dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS s'il existe, ou sinon du plan de prévention.
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
Le métier de couvreur-zingueur et conditions d'exercices - Gestes, postures et EPI : Equipements de protection individuelle Certificat de compétences professionnelles 1 (CCP1) : Réaliser la couverture de combles à deux versants en petits éléments : - Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pied - Préparer un chantier de couverture sur un pavillon neuf - Poser des tuiles sur un comble à deux versants - Poser des ardoises naturelles sur un comble à deux versants Certificat de compétences professionnelles 2 (CCP2) : Réaliser la couverture de combles de formes diverses en petits éléments - Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pied - Mettre en conformité un comble aux exigences de la performance énergétique - Poser des tuiles sur combles de formes diverses avec abergements - Poser des ardoises naturelles sur combles de formes diverses avec abergements Certificat de compétences professionnelles 1 (CCP3) : Réaliser en zinc la couverture et les évacuations des eaux pluviales - Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pied - Préparer le support d'une couverture zinc - Installer des gouttières et des tuyaux de descente en zinc - Réaliser en plan carré une couverture en zinc avec abergements - Epreuves en cours (ECF) et /ou fin de formation Dossier professionnel Epreuve orale avec un jury - L’ensemble des Certificats de compétences professionnelles permettent d’accéder au titre professionnel. Des qualifications partielles et capitalisables, sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. - Formation mobilisable pour permettre l’accès à la qualification par la Validation des Acquis de l’Expérience