La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Préparer une production dans un contexte agroalimentaire : application des exigences réglementaires en matière de sécurité sanitaire et alimentaire - préparation d'un poste de travail en agroalimentaire, nettoyage et désinfection d'une machine - réalisation et vérification des approvisionnements au poste de travail (4 semaines).
Module 2. Conduire un équipement agroalimentaire: préparation d’une production sur une installation – application des règles de sécurité en milleu industriel - réalisation des règlages mécaniques en vue d'un changement de format - conduite d'une opération de fabrication ou de conditionnement stabilisée - diagnostic d'un dysfonctionnement - proposition d'améliorations techniques ou organisationnelles et participation à des groupes d'amélioration continue (9 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : trier les déchets et les consommables pour permettre leur traitement dont le recyclage – diminuer les gaspillages d’énergie et de consommables en veillant en une juste utilisation des équipements industriels – alerter le service maintenance en cas de dysfonctionnement d’une installation ou de fuites (huile, air, eau, gaz, produits polluants…).
Session d'examen (2 semaines).