Objectifs de la formation
De l’assistance aux utilisateurs, en passant par la mise en service d'équipements numériques, le technicien ou la technicienne d'assistance en informatique intervient sur les éléments de l'infrastructure.
Dans l’entreprise, il/elle est l’expert-e des micro-ordinateurs, le/la solutionneur.se pour les utilisateurs bloqués par des problèmes techniques sur leur matériel informatique et leurs outils logiciels du quotidien. C’est lui/elle qui réalise l’installation initiale du matériel (poste de travail, applications, périphériques et téléphone), et par la suite l’installation des éventuelles mises à jour.
En phase de dépannage, il/elle intervient en général seul-e, souvent suite à un diagnostic effectué par lui/elle ou par un technicien ou technicienne spécialisé-e (hotliner).
Son rôle peut parfois s’étendre à l’intégration et à la gestion d’un réseau (mise en place et maintenance des serveurs ou de l’architecture du réseau).
Il/elle a sous sa responsabilité la maintenance du parc informatique, il/elle surveille de très près l’apparition de virus et, le cas échéant, limite leur propagation.
Le métier de technicien-ne d’assistance en informatique s’articule autour de 3 activités :
Mettre en service des équipements numériques
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs