Objectifs de la formation
L'assistant de vie dépendance gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d'action pour sa recherche/son développement d'activité.
Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d'une évaluation des risques présents au domicile.
Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l'accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l'adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.
Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d'hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d'entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée.
Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d'administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l'approvisionnement.
Il maintient ou crée un lien entre la personne accompagnée et son environnement.
Pour cela il réalise les activités suivantes : aide à la réalisation de soins d'hygiène corporelle de la personne accompagnée ; accompagnement d'une personne à mobilité réduite dans ses sorties en veillant à sa sécurité avec l'équipement adapté ; identification des signes d'évolution de l'état de santé, adaptation des activités en conséquence et compte rendu ; partage des informations importantes avec les différents acteurs intervenant au domicile de la personne accompagnée ; réalisation des tâches administratives simples pour le compte de la personne accompagnée dans les limites du respect de la confidentialité.
Il accompagne la personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Il accompagnement la personne à la réalisation de tout ou partie de ses activités, de ses tâches (cuisine, nettoyage, ) ; en associant, autant que faire se peut, la personne accompagnée à la réalisation des activités quotidiennes selon son degré d'autonomie ; en identifiant les activités contribuant à rompre l'isolement de la personne accompagnée (lecture, conversation, sorties, ) ; en proposant des activités sociales, de loisir, adaptées à l'état psychologique, au degré d'autonomie de la personne accompagnée.
Il répond aux besoins de la personne accompagnée dans son environnement. Pour cela, il réalise les tâches suivantes : définition avec l'employeur/la famille de la « feuille de route » de la mission et des modalités de restitution des informations liées à l'accompagnement ;