Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
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Objectifs de la formation
Être capable de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.
Être capable de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
I/ MODULE COMMUN AUX CCP1 ET CCP2 ( certificats de compétences professionnelles 1 et 2 ) A/ L’environnement de la sécurité et de la conduite routière - La politique de la sécurité et de la conduite routières ▪ Le REMC ▪ La circulation routière (parc automobile, réseau routier…) ▪ L’accidentologie (évolution des statistiques, système Homme/véhicule/Environnement, notion de risque routier, analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière….) ▪ Les responsabilités citoyennes, sociales et juridiques du conducteur ▪ Les notions d’assurance automobile ▪ Les principes généraux du développement durable : (les enjeux du développement durable, l’éco-mobilité, les modes alternatifs de déplacement sur le territoire, l’écoconduite) ▪ Notions sur le continuum éducatif et sa traduction opérationnelle Le cadre de l’activité ECSR ▪ Les acteurs de la sécurité et de la circulation routières ▪ Le cadre administratif et juridique de l’activité ▪ Le cadre social : Droit du travail et convention collective ▪ Le code de la route et les enjeux de la réglementation de la sécurité et de la circulation routières ▪ La réglementation et l’organisation administrative et commerciale des établissements d’ECSR ▪ Le permis de conduire : conditions d’inscriptions, d’examen et d’obtention des différentes catégories, aptitude physique et gestion des handicaps. ▪ L’automobile : caractéristiques techniques, mise en conformité et réglementation des véhicules. ▪ Mécaniques et technologies de l’automobile ▪ Physique et dynamiques liées au véhicule ▪ Les obligations techniques et réglementaires : entretien et contrôle terchnique B/ Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule ▪ 17. Vision, perception et analyse ▪ 18. Prise de décision Physiologie du conducteur ▪ 19. Le fonctionnement des différents organes sensoriels ▪ 20. L’activité cérébrale ▪ 21. L’analyse des réactions et de leurs influences Psychologie du conducteur ▪ 22. L’influence des facteurs psychologiques et sociaux sur la construction des comportements des usagers ▪ 23. La relation individuelle aux risques routiers Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité et la conduite routières ▪ 24.Les concepts de base de l’ingénierie pédagogique (théories et concepts d’apprentissages, généralités sur les méthodes pédagogiques) ▪ 25. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative à la circulation routière et la posture professionnelle de l’ECSR ▪ 26. Les comportements en cas d’accident ▪ 27. L’appropriation des outils et ressources pédagogiques II/ CONTENUS SPECIFIQUES AU CCP 1 : FORMER DES APPRENANTS CONDUCTEURS PAR DES ACTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES, DANS LE RESPECT DES CADRES REGLEMENTAIRES EN VIGUEUR . A/ Ingénierie pédagogique appliquée à l’ECSR Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ESCR dans le respect du REMC. ▪ 28.Typologie et caractéristiques des publics en formation à la conduite et à la sécurité routière. ▪ 29 .Les méthodologies de construction d’un module ou d’un projet pédagogique d’enseignement de la sécurité et conduite routière. ▪ 30. Le choix des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques de l’ESCR. B/ Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité et conduite routière Les techniques d’animation appliquées à l’ESCR ▪ 31. Les caractéristiques spécifiques de la relation formative avec un public d’apprenants conducteurs. ▪ 32. Les techniques de communication interpersonnelles ▪ 33. Les techniques d’apprentissage ▪ 34. Les méthodes de gestion d’un groupe d’apprenants conducteurs ▪ 35. L’adaptation des séances au contexte pédagogique : effectif, niveau, caractéristiques des apprenants, durée … La gestion des conflits ▪ 36.Typologie des conflits ▪ 37. Les leviers d’actions Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage C/ Pédagogie de la conduite sur véhicule léger La pédagogie sur véhicule à double commande ▪ 38. Les caractéristiques techniques du véhicule à double commande et les conditions d’utilisation (conduite personnelle, démonstrations et interventions d’urgence) ▪ 39. Les méthodes ▪ 40. Les différentes étapes de préparation et d’animation en sécurité d’une séance de formation à la conduite La gestion du stress ▪ 41. Les facteurs de stress en situation de conduite ▪ 42. Les leviers d’action L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR ▪ 43. Typologie des risques liés à l’environnement ▪ 44. Typologie des risques issus du comportement de l’apprenant conducteur et des autres usagers ▪ 45.techniques d’analyse de l’environnement routier et d’anticipation des risques induits par la situation d’apprentissage de la conduite routière ▪ 46. Typologie des actions préventives et correctives D/ Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ESCR L’évaluation de l’apprentissage de la SCR ▪ 47. Bases des théories de l’évaluation et des concepts associés ▪ 48. Bases en docimologie ▪ 49. Les différents types d’évaluation : rôle et spécificité dans l’apprentissage de la conduite et SR ▪ 50. Outils de suivi et d’évaluations spécifiques à l’apprentissage de l’ESCR ▪ 51. Les techniques suscitant l’évaluation ▪ 52.Les processus d’apprentissage ▪ 53. Les principales difficultés d’apprentissage liées à la conduite et des connaissances y afférent ▪ 54. Les différences intra et inter individuelles dans le traitement de l’information ▪ Techniques de remédiation des apprentissages ▪ 55. Applications et limites PERIODE D’OBSERVATION ET D’APPLICATION EN ENTREPRISE III/ CONTENUS SPECIFIQUES AU CCP2 : SENSIBILISER L’ENSEMBLE DES USAGERS DE LA ROUTE A L’ADOPTION DE COMPORTEMENTS SÛRS ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT A/ Méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif ▪ 56. Les étapes du continuum éducatif ▪ 57. Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de sensibilisation adaptées ▪ 58. Les acteurs principaux pour l’application des programmes L’application du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d’actions de sensibilisation à la SR ▪ 59. La prévention du risque routier professionnel ▪ 60. Le cadre réglementaire des différentes actions de sensibilisation à la SR ▪ 61. Prestations générales des établissements ESCR et conditions générales de ventes Les techniques d’élaboration d’une proposition ▪ 62. La phase d’analyse du commanditaire ▪ 63. Les techniques d’entretien avec le commanditaire de prestation : Les étapes de l’entretien, l’écoute active, les techniques de questionnement, la reformulation : Les techniques d’argumentation d’une proposition ▪ 64. L’élaboration et la formalisation d’une proposition Les outils de communication ▪ 65. La rédaction des courriers et des documents professionnels ▪ 66.Le reporting B/ Construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles ▪ 67. L’appréhension de la sécurité et de la circulation routière par les différents publics ▪ 68. L’adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics cibles. ▪ 69. Techniques d’identification des besoins ▪ 70. La construction d’une action de sensibilisation à la sécurité routière ▪ 71. Le choix des ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics identifiés ▪ 72. Les outils et méthodes d’évaluations adaptés aux actions de sensibilisation C/ Animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic ▪ 73. Représentations et attentes du groupe ▪ 74. Analyse des comportements et de la conduite des participants ▪ 75. Auto-évaluation du groupe Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés ▪ 76. Adaptation du scénario au public ▪ 77. Respect du rôle de chacun ▪ 78. Gestion du temps Exploitation d’une phase d’analyse ▪ 79. Normes et contexte social ▪ 80. Compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité ▪ 81. Elaboration d’une phase d’ajustement D/ Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer L ‘évaluation des actions de sensibilisation ▪ 82. Critères d’évaluation des actions de sensibilisation à la sécurité routière ▪ 83. Les limites des dispositifs d’évaluation des actions de sensibilisation Confrontation de ses pratiques professionnelles ▪ 84. Les concepts de « valeurs » « représentations » « rôles » « attitudes » « opinions » « faits » « émotions » et « jugements » ▪ 85. La pratique réflexive pour l’analyse de ses pratiques en vue de leur évolution ▪ 86. Les limites de l’auto-évaluation ▪ 87 . Echanger avec ses pairs - MOYENS PEDAGOGIQUES : Local disposant d’un « open space », de deux salles de formation équipées de tables, chaises, vidéoprojecteurs, tableaux blancs et paperboard, wc. L’ensemble du local est accessible aux personnes à mobilité réduite. Documentation spécifique au métier et à la formation : code de la route, référentiel d’éducation à la mobilité citoyenne, code de la conduite, guide pour la formation des automobilistes, guide du formateur….etc. - MOYENS TECHNIQUES : Le centre de formation dispose de 5 véhicules équipés de doubles commandes spécifiques pour l’enseignement, en boîte manuelle et boîte automatique. - ENCADREMENT : Le centre de formation dispose d’un formateur de moniteurs diplômé d’état, de deux enseignants de la conduite diplômés d’état, et d’une psychologue spécialiste en comportement du conducteur