Page précédente
Formation continue

Titre professionnel technicien supérieur de contrôle non destructif  Picto formation

AFPA LIEVIN
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le métier

A l’affût du moindre défaut. Le technicien de contrôle non destructif guette les défauts évidents et imperceptibles à l’œil nu de produits métalliques. Pliure, cassure, usure, corrosion, fissures ouvertes… rien n’échappe à son œil expert.

Appelé aussi : contrôleur non destructif,agent de contrôle non destructif,radiologue industriel,technicien qualité.


Objectifs de la formation

•Contrôler par ressuage et magnétoscopie des produits métallurgiques
•Contrôler par radiographie industrielle des produits métallurgiques
•Contrôler par ultrasons des produits métallurgiques

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

La formation se compose de 5 modules, complétés par 4 périodes en entreprise.

Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Contrôler par procédé surfacique (magnétoscopie et ressuage) les produits métallurgiques : préparation du poste de travail, des produits et du réglage de l'appareillage - rédaction de la procédure d’intervention - mise en œuvre du contrôle de surface par procédés surfaciques (ressuage et magnétoscopie) - interprétation des résultats et prise de décision sur la conformité - instruction du procès-verbal de contrôle surfacique (4 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Module 2. Réaliser une opération de contrôle par radiographie (X et gamma) des produits métallurgiques : préparation du poste de travail, des produits et du réglage de l'appareillage X ou gamma - rédaction de la procédure d’intervention - mise en œuvre du procédé de contrôle volumique par radiographie - développement des films (4 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Module 3. Analyser et consigner les résultats d'un contrôle par radiographie (X et gamma) des produits métallurgiques : exploitation des films radiographiques - interprétation des images et prise de décision sur la conformité - instruction du procès-verbal de contrôle radiographique (4 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Module 4. Réaliser une opération de contrôle par ultrasons des produits métallurgiques : sélection de la technique d’ultrasons appropriée au type de produit à contrôler - rédaction de la procédure d’intervention - mise en œuvre du procédé de contrôle par ultrasons (4 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Module 5. Analyser et consigner les résultats d'un contrôle par ultrasons des produits métallurgiques : interprétation de l’oscillogramme et prise de décision de conformité - instruction du procès-verbal de contrôle par ultrasons (4 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Respect de l’environnement et de la sécurité du personnel - optimisation du choix des procédés - application des codes de la construction et des normes en vigueur – application du tri sélectif.

Session d'examen (1 semaine).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: production industrielle, transport, logistique

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

- Direction regionale Hauts-de-France

Picto phone

Picto mail

MC_PSR_HAUTS-DE-France@AFPA.FR

AFPA LIEVIN

Picto lien organisation

Formations similaires