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Formation continue

Titre professionnel secrétaire comptable Picto formation

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physique et numérique.
Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, la prise de rendez- vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements.
Sur le plan commercial, il traite les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d'information et traite les réclamations courantes qu'il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
Selon l'organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d'embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d'information d'ordre social.
Le secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes.
Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes.
Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone.
En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d'expertise comptable, etc.). Il y occupe une place stratégique, de par sa connaissance d'un grand nombre d'informations, émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu'externes à l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert- comptable).
Le secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d'un hiérarchique et la supervision d'un cabinet d'expertise comptable pour les activités comptables et de paie.
La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d'opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du secrétaire comptable.
L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils numériques et de progiciels propres à la structure. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires de travail sont stables même si l'amplitude des horaires tend à s'élargir pour s'adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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La formation se compose de 8 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide des outils bureautiques : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).

Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes - rédactions de mails simples en anglais - rédaction d'écrits professionnels - Présentation Assitée par Ordinateur - traçabilité et conservation des informations - accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels multicanaux- retranscription des noms et téléphones en anglais (4 semaines).

Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activité : organisation des réunions et des déplacements - participation à l’élaboration d’un budget (2 semaines).

Module 4. Assurer l'administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes - traitement des demandes d'information clients et des réclamations courantes courants - conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale (5 semaines).

Module 5. Assurer l'administration du personnel : gestion du suivi administratif courant du personnel - gestion des dossiers du personnel, informations courantes en matière de droit du travail (2 semaines).

Module 6. Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : comptabilisation des documents commerciaux et bancaires - réalisation du suivi de la trésorerie (6 semaines).

Module 7. Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : établissement et comptabilisation des déclarations de TVA - contrôle, justification et rectification des comptes (3 semaines).

Module 8. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes : préparation du calcul et de l'édition des bulletins de paie - controle de l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales (3 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session d'examen (1 semaine)

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: vie et gestion des organisations

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

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Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel secrétaire comptable

Emploi
82% 65%
Poursuite en formation
16% 16%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Patrick DELPORTE

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calais@id-formation.fr

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