La formation d'infirmière est organisée sur la base d'alternance de cours à l'institut de formation de soins infirmiers et de stages en établissements publics et privés, extra-hospitaliers et hospitaliers.Elle se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres (sur la base de 35 heures par semaine) :
- 2100 heures d’enseignement théorique en IFSI
- 2100 heures de stages (15 semaines en 1ère année, 20 semaines en 2ème année et 25 semaines en 3ème année).
La partie théorique de la formation
Au travers de 6 unités d'enseignement, l’étudiant(e) acquiert toutes les connaissances théoriques nécessaires pour devenir infirmier(e) polyvalent, qu’il pourra réinvestir dans sa pratique professionnelle :
- «Sciences humaines, sociales et droit » : psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie...
- «Sciences biologiques et médicales » : biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacovigilance...
- «Sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) » : projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière...
- «Sciences et techniques infirmières (les interventions) » : soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs...
- «Intégration des savoirs et posture professionnelle » : accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique...
- «Méthodes de travail » : anglais et technologies de l’informatique et de la communication.
La partie clinique de la formation (stage)
Afin d’acquérir la polyvalence nécessaire à l’exercice de la profession infirmière, l’étudiant(e) doit effectuer 4 types de stages pendant son parcours :
- Soins de courte durée (pédiatrie, médecine, chirurgie, urgences, réanimation…).
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation.
- Soins en psychiatrie ou santé mentale.
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (cabinet libéral, réseau de soins à domicile…).
La répartition des stages se fait de manière homogène, tout au long du cursus de l’élève :
- en 1ère année : 5 semaines en semestre 1 et 10 semaines en semestre 2.
- en 2ème année : 10 semaines de stage en semestre 3 et 10 autres en semestre 4.
- en 3ème année : 10 semaines en semestre 5 et 15 semaines en semestre 6.
La recherche des lieux de stage et la répartition des étudiants en stage sont effectuées par l'institut de St-Quentin, dans le cadre d'une gestion départementale regroupant les 5 IFSI/IFAS de l'Aisne.
Cette répartition tient compte des parcours obligatoires à effectuer au cours de la formation, des compétences à acquérir par les étudiants pour valider leur formation.
Au cours des stages, et en complément de la formation théorique, les étudiants en soins infirmiers doivent valider dix compétences :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
- Organiser et coordonner des interventions soignantes,
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.