Page précédente
Formation continue

ACCOMPAGNER L'ALLAITEMENT MATERNEL

A.M.I DE FORMATION
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Les données présentées relatives aux offres de formation sont de la responsabilité de chaque organisme de formation.

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Accueillir un bébé est une aventure faite d’aléas, de joies, de difficultés et de révélations pour les parents au gré de l’humeur de leur enfant.
L’allaitement est un comportement de maternage et de nourrissage qui définit la classe des mammifères. Il serait cependant très réducteur, voire simpliste, de le réduire à la dimension purement alimentaire du transfert de lait entre la mère et son enfant. S’il s’appuie sur des capacités physiologiques chez la mère et l’enfant, il est soumis aux aléas de toute relation humaine : sa construction nécessite temps et patience.
Cette formation a pour objectif d’élargir les connaissances et d’améliorer les pratiques des accompagnants périnataux, tout en les initiant à la complexité de la relation d’aide, et ce, dans le contexte initiatique de la naissance d’un enfant quelles que soient ses particularités.
Cette formation verra sa conclusion lors d'une 3ème journée supplémentaire de formation : "LA CONDUITE D'UNE CONSULTATION DE LACTATION". A découvrir dans notre catalogue de formations.
Les objectifs :
Se constituer des références scientifiques sur la physiologie de la lactation et les qualités nutritionnelles du lait maternel.
Connaitre les compétences et besoins physiologiques du nouveau-né : rythmes, éveils et sommeil, oralité, besoins fondamentaux et capacités d’adaptation à la vie extra-utérine.
Améliorer la connaissance des difficultés de l’allaitement afin de les identifier précocement et de proposer des prises en charge pertinentes aux parents : douleurs de l’allaitement, insuffisance de lactation, difficultés de prise de poids, dispositifs d’aide à la lactation...
Mettre en œuvre des compétences d’observation et d’évaluation des situations d’allaitement.
Développer des qualités d’écoute et d’empathie tout en conservant une forme de neutralité professionnelle nécessaire.
S’initier à la vulnérabilité psychique des mères en post-partum.
Savoir accompagner les étapes de l’allaitement : de l’initiation à la diversification.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Jour 1 :
Anatomie de la glande mammaire et Physiologie de la lactation
Les compétences du nouveau-né, oralité, succion, réflexes et difficultés de succion (freins restrictifs buccaux)
Rythmes, éveils et sommeil du nouveau-né
Les besoins des mères dans le post-partum
Jour 2 :
La conduite de l’allaitement, aspects techniques et pratiques dans le quotidien des jeunes mamans : Initiation et entretien, phases de croissance, positions et mises au sein.
Les aides à la lactation
Identification des situations à risque : césarienne, extraction, bébé de petits poids….
Les aléas de l’allaitement : lésions mamelonnaires, engorgement, baisse de lactation…
Présentation du Jour 3 optionnel "La conduite d'une consultation de Lactation".

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

01/01/2024 au 31/12/2025
À distance
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2256436
Picto informations
  • Parcours collectif
  • Cours de jour
  • Formation entièrement à distance
Picto durée totale
Durée totale : 14h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Anne MARMAGNE

Picto phone

07 69 68 86 77

Picto mail

amideformation@gmail.com

A.M.I DE FORMATION

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires