Objectifs de la formation
L’allaitement est un comportement de maternage et de nourrissage qui définit la classe des mammifères. Il serait cependant très réducteur, voire simpliste, de le réduire à la dimension purement alimentaire du transfert de lait entre la mère et son enfant. S’il s’appuie sur des capacités physiologiques chez la mère et l’enfant, il est soumis aux aléas de toute relation humaine : sa construction nécessite temps et patience.
Cette formation a pour objectif d’élargir les connaissances et d’améliorer les pratiques des accompagnants périnataux, tout en les initiant à la complexité de la relation d’aide, et ce, dans le contexte initiatique de la naissance d’un enfant quelles que soient ses particularités.
Cette formation verra sa conclusion lors d'une 3ème journée supplémentaire de formation : "LA CONDUITE D'UNE CONSULTATION DE LACTATION". A découvrir dans notre catalogue de formations.
Les objectifs :
Se constituer des références scientifiques sur la physiologie de la lactation et les qualités nutritionnelles du lait maternel.
Connaitre les compétences et besoins physiologiques du nouveau-né : rythmes, éveils et sommeil, oralité, besoins fondamentaux et capacités d’adaptation à la vie extra-utérine.
Améliorer la connaissance des difficultés de l’allaitement afin de les identifier précocement et de proposer des prises en charge pertinentes aux parents : douleurs de l’allaitement, insuffisance de lactation, difficultés de prise de poids, dispositifs d’aide à la lactation...
Mettre en œuvre des compétences d’observation et d’évaluation des situations d’allaitement.
Développer des qualités d’écoute et d’empathie tout en conservant une forme de neutralité professionnelle nécessaire.
S’initier à la vulnérabilité psychique des mères en post-partum.
Savoir accompagner les étapes de l’allaitement : de l’initiation à la diversification.