Page précédente
Formation en alternance

Bac professionnel Animation Enfance et personnes âgées Picto formation

ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le baccalauréat professionnel "Animation-enfance et personnes âgées" a pour objet de certifier des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.

Le professionnel veillera, au travers ses activités et interventions, à répondre aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des publics cibles. Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d’autonomisation et de socialisation de groupes d’individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.

Le titulaire du diplôme possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois d’animateur de niveau 4, soit de poursuivre une formation d’études supérieures professionnelle en alternance (DUT, Diplômes professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport).

Le contexte professionnel se caractérise par :
- une demande accrue de loisirs de qualité, de sécurité, de professionnalité dans les activités proposées, ces loisirs étant considérés comme sources de sociabilité, d’expression, d’acquisition d’identité, de participation à la vie citoyenne et collective,
- l’évolution démographique: d’ici 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteront un tiers de la population,
- l’évolution des pratiques d’animation avec des personnes âgées en établissement, du fait de la prédominance des perturbations des fonctions cognitives, et de l’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie,
- l’évolution des fonctions d’animation avec une plus grande prise en compte de la dimension individuelle tout en conservant prioritairement le collectif qui est à la racine de l’animation,
- le soutien à l’animation de la vie sociale à domicile, car en maintenant des personnes qui hier entraient en établissement, les mêmes demandes d’animation s’expriment : le maintien à domicile des personnes âgées ne peut pas se résumer au seul projet médical,
- l’impact des politiques et des financements publics.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d’un projet d’animation
- Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure
- Concevoir et réaliser un projet d’animation
- Mettre en oeuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics

Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie
- Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles
- Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles
- Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil

Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Économie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral et à l’écrit

Langue vivante 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Langue vivante 2
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’oeuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

01/09/2023 au 30/06/2025
À Beauvais
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2236251
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 3214h dont 1844h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
8 Boulevard DU GENERAL DE GAULLE
60000 Beauvais
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme
Carif : n° 2236302
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 3214h dont 1844h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
8 Boulevard DU GENERAL DE GAULLE
60000 Beauvais
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Catherine TRAN

Picto phone

03 20 35 90 55

Picto mail

tran.c@cfajeanbosco.fr

ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO

Picto lien organisation

Formations similaires