1 Identifier les objectifs et étapes de la formation
- Vérification du respect des prérequis
- Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
- Présentation de la formation
- Modalités pratiques
- Tour de table
2 Mettre en oeuvre une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
* Prise en compte des caractéristiques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité.
* Eco-conduite : Perfectionnement à une conduite sûre et économique :
- Optimisation de la consommation de carburant.
* Chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile (conduite individuelle et analyse : 2 h 30 / stagiaire auxquelles s'ajoute 0 h 15 de commentaires pédagogiques).
3 Appliquer la réglementation du transport routier de marchandises
* Application des Réglementations
* Réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de marchandises :
- Temps de conduite et de repos des conducteurs.
- Utilisation du chronotachygraphe électronique.
* Formation des conducteurs.
- Conventions collectives.
- Statuts particuliers (fonction publique).
* Réglementation applicable au transport de marchandises :
- Transport public, location, transport en compte propre.
- National et international.
- Différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises.
- Redevance d’utilisation des infrastructures routières
4 Mettre en oeuvre les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale
Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
- Conduite préventive et évaluation des situations d’urgence.
- Accidents du travail en circulation et à l'arrêt.
- Circulation dans les tunnels
5 Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise
Service, logistique
* Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l'entreprise et au développement de la qualité de service :
- Sensibilisation au développement durable.
- Sûreté du fret.
- Environnement économique du transport routier de marchandises et organisation du marché
6 Evaluer les acquis de la formation
- Evaluation de la conduite effectuée en contrôle continu.
- Test final d’évaluation des compétences acquises.
- Bilan global de la formation par le formateur évaluateur.
7 Bilan et synthèse de la formation
- Synthèse du stage
- Evaluation de satisfaction de la formation