Objectifs de la formation
- Définir et piloter /co-piloter le projet d'établissement en cohérence avec les élus et les politiques publiques
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer et animer des partenariats
- Mettre en place une politique de contrôle organisationnel (contrôle de gestion, maîtrise des risques, contrôle qualité) afin d'améliorer la performance dans toutes ses composantes
- Construire et piloter le budget de l'établissement en lien avec sa stratégie
- Définir les besoins et les compétences associés en matière de gestion des ressources humaines
- Développer la capacité des responsables à déléguer les tâches d'intervention
- Définir des stratégies en gestion contractuelle, négociation collective et relations sociales.et s'adapter aux spécificités des structures et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale
- Analyser des situations pratiques pour déduire et exposer des solutions assurant la sécurisation juridique et privilégiant l'innovation et l'anticipation
- Assurer de manière optimale les risques affectant les personnes et les biens
- Anticiper des contestations des équipes et des tiers
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale