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Formation continue

MASTER RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATION Parcours Télécommunications - En Contrat de professionnalisation Picto formation

Université de Lille
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • Concevoir, dimensionner, déployer des architectures complexes de réseaux de systèmes de télécommunications et de réseaux complexes en s'appuyant sur un ensemble de compétences techniques
  • Analyser et comprendre le cahier des charges de la conception d'un objet mobile de télécommunication ou la mise en oeuvre d'un réseau
  • Mettre en oeuvre les méthodes d'analyse et de conception de composants
  • Implémenter les méthodes d'estimation, de détection, de modélisation, de filtrage adaptatif, d'analyse de signaux non stationnaires et de reconnaissance de forme nécessaires à l'analyse des problèmes
  • Connaitre et appliquer les protocoles d'essais, de tests ou de validation de réseaux de télécommunication pour garantir leur fiabilité
  • Connaitre et appliquer les protocoles et solutions techniques adaptées aux différentes catégories de risques
  • Analyser les risques et identifier les besoins de sécurité de ces systèmes et réseaux
  • Choisir des solutions de voix sur IP pour les intégrer a un dispositif
  • Intégrer les concepts de qualité de service et d'amélioration continue à l'ensemble de ces démarches
  • Identifier les protocoles de réseaux ainsi que les solutions techniques nécessaires à la conception d'architectures complexes se systèmes de télécommunications et de réseaux
  • Organiser une veille technologique pour être en capacité de proposer des améliorations de service, de nouvelles fonctionnalités ou des évolutions structurelles des réseaux et/ou des systèmes
  • Dimensionner, concevoir et déployer des infrastructures diverses dans le domaine des communications sans fil et filaires
  • Choisir, adapter et optimiser des techniques de compression de données (voix, data et vidéo) et de codage correcteur d'erreurs,
  • Maitriser les fondements de la conception et de la programmation pour développer des applications réparties,
  • Articuler l'ingénierie des systèmes communicants et des réseaux de communication,
  • Appliquer les techniques de traitement du signal pour la mise en oeuvre des réseaux de télécommunication,
  • Maitriser tous les aspects de la chaine de valeur des fonctions et dispositifs hyperfréquences (concevoir, simuler, caractériser et mesurer)
  • Concevoir des composants et systèmes hyperfréquences pour les communications sans fil et filaire haut débit
  • Connaître et appliquer les techniques de fabrication de la micro-électronique en environnement salle blanche
  • Maîtriser les techniques de caractérisations hyperfréquences
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: technologies de l'information et de la communication, arts

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

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Contact INSPE

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03 20 79 86 53

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