Le master 1 MCC a lieu sur le
site Vieux-Lille. Les étudiants ont le choix entre la filière initiale ou la formation en alternance. Le contrat d’alternance est conclu pour une durée de deux années.
Afin de concilier vie professionnelle et activité de formation, le rythme du master 1 est organisée de façon suivante :
- de septembre à mars : 2 jours de cours à l'IAE Lille (lundi, mardi), 3 jours en entreprise mercredi, jeudi, vendredi)
- à partir d'avril : temps plein entreprise entrecoupé de séminiaires à l'IAE Lille.
L'année du M2 MCC peut être suivie avec un contrat d’alternance. - De septembre à fin mars : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours de cours à l'IAE Lille (jeudi, vendredi, éventuellement samedi matin)
- À partir d'avril : temps plein en entreprise entrecoupé de séminaires à l'IAE Lille.
Organisation pédagogique Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, de travaux dirigés, d'ateliers, de développements et mises en oeuvre de projets tutorés, de missions en entreprise et de stages.
Une approche professionnelle du Marketing et de la CommunicationPar l’intermédiaire des projets
Les projets MCC sont développés en équipe tout au long des 3 années du parcours (Licence 3, Master 1 et M2 MCC). En Master 1 l’étudiant participera au projet. Il mettra ainsi en pratique les connaissances théoriques acquises pendant son cursus d’étude.
L’investissement dans ces actions collectives permettra de développer l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité du travail en équipe. Sous la responsabilité d’étudiants de Master 2 MCC (les «managers »), il assistera les Managers dans toutes leurs missions jusqu’en février, mois où les « managers » M2 passent le relais aux étudiants Master 1.
Il lui appartiendra alors de manager le groupe et mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur universitaire.
Par l’intermédiaire des stages
Les objectifs sont :
- d’acquérir une vision réaliste des métiers de la com- munication et/ou du marketing et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel ;
- de savoir se positionner dans une équipe de travail et appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités en entreprise.
La durée de ce stage doit être de 11 semaines minimum.