Objectifs de la formation
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Identifier et utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique et technique
- Analyser l'environnement concurrentiel des entreprises élargi aux domaines sociaux et environnementaux afin de proposer des stratégies de développement ;
- Analyser comment les stratégies d’acteurs s’insèrent dans un environnement élargi qu’est le marché
- Analyser le fonctionnement des marchés et tous les éléments susceptibles d’évaluer l’état de la concurrence (prix, concurrents, environnement externe, …) en procédant à un diagnostic stratégique
- Analyser le positionnement national et international des firmes et des territoires et en déduire des préconisations stratégiques
- Réaliser un étalonnage (benchmarking)
- Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
- Analyser les sources de coûts et de bénéfices de l’entreprise