1 Identifier les objectifs et étapes de la formation
	 Vérification du respect des prérequis
	 Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
	 Présentation de la formation
	 Modalités pratiques
	 Tour de table
	
	2 Constater les points forts et les points à améliorer
	de ses connaissances
	Bilan des connaissances
	 Réglementations spécifiques aux transports
	 Sécurité routière
	
	3 Mettre en œuvre une conduite rationnelle axée
	sur les règles de sécurité et la réduction de l’incidence          de la conduite sur l’environnement
	 Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement :
	- Prise en compte des caractéristiques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité
	- Principe d’utilisation d’une boite de vitesse automatique
	- Perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l’informatique embarquée
	- Chargement, le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers
	 Évaluation de la conduite axée sur les règles de sécurité (bilan des techniques et du comportement en conduite), pouvant être effectuée en recourant à un simulateur haut de gamme : 30 minutes de conduite individuelle comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques
	 Eco-conduite : application pratique de la conduite axée sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement, composée des trois temps successifs suivants :
	- Temps n° 1 : 40 minutes de conduite individuelle sur un parcours de référence comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (évaluation individuelle des techniques et du comportement de conduite, mesure de la consommation de carburant) ;
	- Temps n° 2 : 1 heure 30 minutes de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire l’incidence de la conduite sur l’environnement, en insistant sur l’optimisation de la consommation de carburant ;
	- Temps n° 3 : 40 minutes de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour le temps n° 1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps n° 2, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps n° 1, élaboration d’un bilan des améliorations de conduite observées)
	4 Appliquer la réglementation du transport routier
	de voyageurs
	Application des Réglementations
	 Réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs
	- Temps de conduite et de repos des conducteurs
	- Utilisation du chronotachygraphe électronique
	- Formation des conducteurs
	- Conventions collectives
	 Réglementation applicable au transport de voyageurs
	- National et international
	- Urbain et non urbain
	- Différents contrats et documents nécessaires selon le transport réalisé
	
	5 Mettre en œuvre les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale
	Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
	 Prévention des risques physiques et notamment hypovigilance.
	 Aptitude physique et mentale.
	 Conduite préventive et évaluation des situations d’urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques
	 Principes élémentaires du secourisme
	 Règles de circulation et de signalisation routières
	 Risques de la route, facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
	 Accidents du travail en circulation et à l'arrêt
	 La sécurité dans le transport scolaire
	 Les principes de la gestion des situations conflictuelles
	 Circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
	 Franchissement des passages à niveau
	 Criminalité et le trafic de clandestins
	
	6 Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise
	Service, logistique
	 Sensibilisation au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés
	 Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l'entreprise et au développement de la qualité de service
	 Sensibilisation au développement durable
	 Environnement économique du transport de voyageurs et notamment l’organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels
	
	7 Evaluer les acquis de la formation
	 Evaluation des compétences acquises
	 Test Final d’auto-évaluation
	 Commentaires
	8 Bilan et synthèse du stage
	 Bilan de la formation
	 Synthèse du stage
	 Evaluation de satisfaction de la formation