1 Identifier les objectifs et étapes de la formation
Vérification du respect des prérequis
Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
Présentation de la formation
Modalités pratiques
Tour de table
2 Mettre en œuvre une conduite rationnelle axée
sur les règles de sécurité et sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement
Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement :
- Les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité
- Le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l’informatique embarquée
- Les principes d’utilisation d’une boite de vitesses automatique
- Le chargement, le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers
Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :
- 8 heures 10 minutes de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles auxquelles s’ajoutent 50 minutes de commentaires pédagogiques
Ecoconduite : application pratique de la conduite axée sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement, composée des trois temps successifs suivants :
- Temps n°1 : 1 heure de conduite individuelle sur un parcours de référence, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (élaboration d’un diagnostic des techniques et du comportement en conduite, mesure de la consommation de carburant)
- Temps n°2 : 3 heures de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire l’incidence de la conduite sur l’environnement, en insistant sur l’optimisation de la consommation de carburant
- Temps n°3 : 1 heure de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour le temps n°1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps n°2, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps n°1, élaboration d’un bilan des améliorations de conduite observées)
3 Appliquer les réglementations en vigueur dans le
transport routier de voyageurs
Réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de voyageurs :
- Temps de conduite et de repos des conducteurs.
- Utilisation du chronotachygraphe électronique.
Formation des conducteurs :
- Conventions collectives.
- Statuts particuliers (ex : fonction publique).
Réglementation applicable au transport de voyageurs en national et en international :
- Différents contrats et documents nécessaires au transport de voyageurs
- Redevance d’utilisation des infrastructures routières
4 Mettre en œuvre les principes de prévention des risques physiques, les règles de sécurité routière et environnementales
Prévention des risques physiques et notamment l'hypovigilance
Aptitude physique et mentale
Conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence
Principes élémentaires du secourisme
Règles de circulation et de signalisation routières
Risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
Accidents du travail en circulation et à l'arrêt
Sécurité dans le transport scolaire
Principes de la gestion des situations conflictuelles
Criminalité et le trafic des clandestins
Circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
Franchissement des passages à niveau
Criminalité et le trafic de clandestins
5 Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise
Service, logistique
La sensibilisation au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés
Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l'entreprise et au développement de la qualité de service
- Rôle commercial et qualité de service
- Communication
- Gestion des situations conflictuelles
- Sensibilisation au développement durable
L’environnement économique du transport de voyageurs et notamment l'organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels
- Activités du transport de voyageurs
- Environnement économique
- Organisation des transports interurbains
- Organisation des transports urbains
6 Evaluer les acquis de la formation
Evaluation de la conduite effectuée en contrôle continu.
Test final d’évaluation des compétences acquises
Bilan global de la formation par le formateur évaluateur
7 Bilan et synthèse de la formation
Synthèse du stage
Evaluation de satisfaction de la formation