Objectifs de la formation
Qualifier les cadres de proximité des services de l’action sociale par la construction et l’appropriation de l’identité professionnelle d’encadrant (opérer un changement de forme identitaire au regard de la profession d’appartenance) et par l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction.
• Comprendre l’évolution de la question sociale
• Maîtriser les aspects réglementaires, administratifs et législatifs de l’intervention
• Maîtriser les méthodes de diagnostic, de conduite de projet et d’évaluation
• Constituer et actualiser une cartographie des acteurs locaux
• Connaître les modes d’organisation du travail et les méthodes de management
• Savoir analyser ses délégations, son rôle et ses fonctions
• Maîtriser les techniques de programmation et de planification d’activités
• Appréhender la gestion budgétaire, le droit du travail et la gestion des personnels
• Développer la réflexion sur la citoyenneté et l’éthique
• Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale
• Exploiter les systèmes d’information et de communication
Compétences attendues
• Bloc de compétences 1 - Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale
-