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Formation continue

Psycho-santé des émotions : à partir de 25 jours

SYMBIOFI
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Objectifs de la formation

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S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.

Pour les différentes méthodes et approches : acquérir les connaissances théoriques de base sur leur historique et leurs concepts; connaître les indications et les domaines d'application ; découvrir les données scientifiques récentes et validées; acquérir les bases des données physiologiques et psychologiques. Aborder les grands thèmes de la psychopathologie : classification et recommandations des sociétés savantes, complexité des pathologies mentales, évolution des contextes dans lequel elles apparaissent. Promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d'information ou d'accompagnement, afin d'améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains. Acquérir des techniques concrètes, utiles, efficaces, être à même de les utiliser selon des protocoles structurés et savoir bâtir des programmes d'entraînement selon les indications. Acquérir la boite à outil complète des pratiques psychocorporelles et savoir faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes. Pouvoir aider le professionnel de l'aide et de l'accompagnement à : mettre en place chez son patient/client des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle qui réduiront les risques de récidive ou d'aggravation; prendre conscience de son rôle de premier plan dans la mise en place de programmes de prévention qui diminueront l'apparition des affections somatiques; - s'interroger sur ses modes d'accompagnement relationnel et de prise en charge thérapeutique afin de soutenir des processus de changement durables; mieux maîtriser les interactions du travail entre lui et la personne accompagnée : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d'apprentissage, etc.

Pouvoir aider la patientèle / clientèle à gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques; comprendre les phénomènes émotionnels et leur permettre de faire l'expérience

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Se familiariser avec les notions essentielles de psycho-santé et acquérir les connaissances de base à partir du développement des concepts fondamentaux.

Découvrir les données scientifiques récentes et validées.

Aborder les grands thèmes de la psychopathologie : classification et recommandations des sociétés savantes, complexité des pathologies mentales, évolution des contextes dans lequel elles apparaissent,

Promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d’information ou d’accompagnement, afin d’améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains.

Pouvoir aider le professionnel de l’aide et de l’accompagnement à :

- mettre en place chez son patient/client des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle qui réduiront d’autant les risques de récidive ou d’aggravation ;
- prendre conscience de son rôle de premier plan dans la mise en place de programmes de prévention qui diminueront l’apparition des affections somatiques ;
- s’interroger sur ses modes d’accompagnement relationnel et de prise en charge thérapeutique afin de soutenir des processus de changement durables
- comprendre les phénomènes émotionnels et leur permettre de faire l’expérience de leurs propres émotions en toute sécurité au cours d’une séance ;
- accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions ;
- accroître la conscience émotionnelle, se connecter de façon ajustée à ses ressentis, souvenirs, pensées et sensations physiques et ainsi utiliser les émotions à bon escient et mieux adapter la réponse émotionnelle ;
- développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal-adaptées qui se sont développées à partir d’apprentissages passés négatifs ou d’expériences traumatiques.

Partager l’expérience d'une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.

Gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.

Maîtriser les principales techniques validées ainsi que la pédagogie.

Acquérir les bases des données physiologiques et psychologiques.

Savoir choisir des techniques adaptées à différents cas.

Acquérir la boite à outil complète d’une cinquantaine d’exercices.

Proposer un module structuré de prise en charge, séance par séance.

Faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes.

Analyser les situations cliniques au moyen d’une grille d’analyse des pratiques.

Présenter des cas (cliniques, prise en charge) de sa pratique personnelle et se faire superviser.

Mieux connaître le concept de psychotraumatisme, au niveau individuel et de la société.

Approfondir la connaissance du psychotraumatisme pour améliorer la prise en charge des patients, quelle que soit l'origine de leur traumatisme.

Elaborer des bonnes pratiques de prise en charge des troubles psychiques post-traumatiques.

Bénéficier d’outils pour le diagnostic, l'évaluation et la prise en compte du stress et du trauma et être à même de les utiliser selon des protocoles structurés.

Acquérir les connaissances théoriques de base sur l’historique et les concepts des différentes méthodes et approches proposées ;
- connaître les indications et les domaines d’application ;
- découvrir es données scientifiques récentes et validées.

Connaître les différents réseaux de soin et d’accueil spécifiques

Connaître les outils et méthodes d’évaluation des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail.

Identifier, clarifier, comprendre ce que recouvrent les notions de stress au travail et de prévention des risques psychosociaux.

Savoir aborder les situations psychologiques de souffrance sous l’angle de la clinique psychiatrique et de la psychodynamique du travail.

Connaître les aspects réglementaires et législatifs les plus récents sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.

Etre à même de définir les étapes d’une démarche de prévention : sensibilisation, groupes de travail, observation sur site, entretien, diagnostic, solutions, évaluation des actions.

Connaître les solutions individuelles et collectives que l’entreprise peut proposer à partir de la santé au travail, du management et de l’innovation.

Comprendre le système entreprise : paramètres managériaux et économiques, valeurs et aspirations des acteurs, jeux relationnels.

Savoir se positionner pour développer son offre dans les organisations. Savoir travailler en réseau et orienter vers d’autres spécialistes.

Proposer un module structuré de gestion du stress au monde de l’entreprise.

Maîtriser une boîte à outils opérationnels et être à même de les transmettre aux salariés dans leur pratique professionnelle afin d’obtenir des effets positifs et durables.

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: sciences humaines, économie, droit, langues

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

01/07/2023 au 31/12/2025
À Loos
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Carif : n° 2219941
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 819h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

SYMBIOFI

Picto lien organisation

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