Objectifs de la formation
L'objectif du master « Histoire de l'art » est de donner une solide formation en histoire de l'art, fournissant des outils méthodologiques variés et s'appuyant fortement sur les institutions culturelles régionales, sur les centres de recherche de l'UPJV et sur la proximité des ressources patrimoniales et documentaires de la capitale. Il permet soit de rendre les étudiants capables de mener une recherche scientifique autonome et d'être rapidement opérationnels dans divers métiers de la culture (Parcours Histoire de l'art), dont certains très spécifiques (Parcours Régie des œuvres et montage d'expositions, une des plus reconnues nationalement dans ces domaines).
Parcours
Histoire de l'art (M2)
Régie des œuvres et montage d'expositions (M2)
Compétences
Être capable de repérer, critiquer et utiliser des sources primaires et secondaires
Constituer un corpus d'œuvres et rédiger des notices scientifiques
Connaître les méthodes et les débats actuels en histoire de l'art
Connaître les critères de l'expertise scientifique en histoire de l'art
Maîtriser les outils numériques utiles à la recherche en sciences humaines
Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques
Connaître les bases de la muséologie
Contenu pédagogique
Débouchés professionnels
Conservateur du patrimoine, attaché de conservation, assistant de conservation, documentaliste, médiateur du patrimoine, le tout pour des services publics (fonction publique d'Etat ou territoriale), des institutions, des associations ou des entreprises du secteur artistique et culturel (musées, centres d'art, lieux d'exposition, fondations, services culturels, offices de tourisme, agences d'urbanisme ou d'architecture, monuments historiques...), guide-conférencier ; commissaire-priseur, antiquaire, galeriste, assistant de galerie, expert en livres anciens ou en œuvres d'art, assureur spécialisé en œuvres d'art (après une formation complémentaire) ; chercheur, enseignant-chercheur (après un doctorat) ; éditeur, iconographe, critique d'art ; régisseur ; monteur d'expositions ; transitaire spécialisé en art.
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement et recherche ; métiers de la culture ; métiers du marché de l'art ; métiers du journalisme et de l'édition.
Organisation
La formation se déroule sur 4 semestres. M1 : UE1 : 2 séminaires sur une période de l'histoire de l'art ; savoirs techniques utiles en histoire de l'art, méthodes de la discipline ; UE 2 : 1 ouverture disciplinaire, muséologie, représentation du pouvoir et de la guerre (en partenariat avec l'UFR d'Histoire-Géographie) ; UE 3 : comptes rendus d'actualité de la discipline et participation aux activités scientifiques de centres de recherche de l'UPJV (CRÆ et TrAme) ; UE 4 : langues étrangères, préparation à l'insertion professionnelle, expression écrite et orale, pratiques numériques de l'histoire de l'art. M2 : voir fiches parcours.