SECURITE
Objectif :
Etre capable de :
PROGRAMME DE FORMATION
- Permettre aux participants d'acquérir le savoir, le savoir-faire et l'état d'esprit nécessaire à l'animation de la prévention des risques professionnels en entreprise
- Savoir évaluer les performances sécurité de son entreprise
- Savoir bâtir et animer une politique de prévention et de sa formation
- Savoir sensibiliser et communiquer dans son entreprise
- Savoir optimiser ses investissements en matière de sécurité et d'environnement
Contenu pédagogique :
1) La problématique de l’enjeu sécurité et santé au travail dans l’entreprise
- Les enjeux
- Les obligations
- Les risques et dangers
- Les méthodes
2) Les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles
- Les principales causes des accidents du travail et maladies professionnelles
- Indice de suivi des accidents du travail
- Complexité des phénomènes « accident du travail » (danger, risque, mécanisme de déroulement d’un accident, aspect aléatoire des accidents)
- Analyse d’un accident par la méthode de l’arbre des causes
- Déclaration des accidents du travail
- Conséquences humaines, matérielles et financières
- La CARSAT
3) L’intégration et l’organisation de la sécurité dans l’entreprise
- Les outils de la prévention
- Les techniques et connaissances du risque
- La méthode de prévention
- L’élaboration des consignes et modes opératoires
- Suivi de l’évaluation des risques (décret du 05.11.01)
- Les audits et analyses à priori des risques
- Le MASE (Manuel Amélioration Sécurité des Entreprises)
- La sûreté informatique
- La sûreté, le gardiennage
- L’assurance des biens et des personnes
- Le rôle de l’animateur de prévention
4) Les différents acteurs (rôles et moyens d’action)
- L’inspection du travail
- Le Comité Social et Economique
- Les sapeurs-pompiers
- La médecine du travail
5) L’aménagement des locaux de travail
- Principales dispositions réglementaires en matière de :
. Prévention et Protection Incendie
. Aération et assainissement
. Ambiance thermique
. Nuisances diverses (bruit, vibration…)
. Eclairage
. Installations sanitaire
. Restauration et locaux de repos
. Signalisation de sécurité
- Méthode d’analyse et de mise en place d’un plan d’action
6) Travaux neufs, maintenance et logistique
- Prescriptions particulières à l’intervention des entreprises extérieures
. Plan de prévention (décret du 20.02.92)
. La coordination de sécurité (CSPS, décret du 26.12.94)
. Protocole de sécurité transport (décret du 26.04.96)
7) Les contrôles périodiques réglementaires
- Les registres de sécurité
- Tableau de synthèse des vérifications réglementaires
- Les rapports de vérification (lecture et utilisation)
REGLEMENTATION
Contenu pédagogique :
1) La responsabilité pénale
- Les délits et peines
- Les personnes concernées
- Le déroulement de l’action juridique
- La responsabilité de la personne morale
- La délégation de pouvoir, les définitions de fonction, le règlement intérieur
- Les conséquences pénales en matière d’accident du travail
2) Les exigences générales et le droit du travail
- Droit du travail
- Organisation juridique de l’état français
- La structure du code du travail
- Les directives européennes
- La pénibilité
3) Les différents acteurs (rôles et moyens d’action)
- l’inspection du travail,
- le CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Condition de Travail du CSE) et les délégués du personnel
- Les sapeurs-pompiers
- La médecine du travail
4) L’aménagement des locaux de travail
- Principales dispositions réglementaires en matière de :
. Prévention et Protection Incendie
. Aération et assainissement
. Ambiance thermique
. Nuisances diverses (bruit, vibration…)
. Eclairage
. Installations sanitaire
. Restauration et locaux de repos
. Signalisation de sécurité
- Méthode d’analyse et de mise en place d’un plan d’action
5) Travaux neufs, maintenance et logistique
- Prescriptions particulières à l’intervention des entreprises extérieures
. Plan de prévention (décret du 20.02.92)
. La coordination de sécurité (CSPS, décret du 26.12.94)
. Protocole de sécurité transport (décret du 26.04.96)
6) Les contrôles périodiques réglementaires
. Les registres de sécurité
. Tableau de synthèse des vérifications réglementaires
. Les rapports de vérification (lecture et utilisation)
ENVIRONNEMENT
1) La gestion de l’environnement
. La DREAL
. La pollution
. Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
LES OUTILS DE COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Mise en place d’un plan d’actions SECURITE / ENVIRONNEMENT
1) Communication
- Expression orale
I/ La définition de la PPP (prise de parole en public) et de la communication
II/ Prendre conscience de son image, de son expression, de sa gestuelle, de sa voix et de son intonation
III/ Approfondissement des capacités à l'oral et définition des obstacles à la communication en public
IV/ Préparer et vivre un exposé en public
V/ Prendre la parole dans des circonstances inattendues
- Pratique de l’animation de réunion
Notion de communication en groupe (phase préparatoire à la réunion)
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe et rôle de l’animateur
- Identifier les informations à faire passer, ascendantes et descendantes
- Construire mes interventions orales et utilisation d’une boite à outils de communication
La différence en équipe et groupe
- Exercice inductif de dynamique de groupe
- Mise en commun des représentations et reconnaître les typologies
- Apports conceptuels : ce qui fonde une équipe et la différencie d’un groupe, l’importance de l’animateur
L’animation et l’organisation du déroulement de la réunion
- Comment se faire comprendre et écouter
- A partir de mises en situations : mise en évidence des informations à communiquer (passages de consigne, informations générales, faits marquants de la journée...) et préparation du sujet
- Mise en lumière de l’outil « réunion »
- Préparation, lancement, faire participer, animation (traitement des objections, gérer le temps),
- Clôture
2) Les outils au service de l’animation
- Power Point
Présentation du masque
Réaliser un diaporama contenant des tableaux, des SmartArts, des WordArts, des formes et des photos
Réaliser un diaporama contenant des graphiques Excel
Ajouter des effets spéciaux dans une présentation : transitions, animations, son
Ajouter des liens hypertextes dans une présentation et des boutons d’action
Finaliser la présentation : mode trieuse, entête et pied page, commentaires
Enregistrer la présentation dans différents formats
3) Réaliser des plans d’actions sécurité
- Sensibilisation à la Gestion de Projet
Planification :
- MRP (Materials Ressources Planning) : calcul des besoins en matières premières, composants, ressources humaines et en matériels
- Ordonnancement : Méthodes PERT et GANTT : réalisation du planning, suivi et réajustement en fonction des aléas
Management :
- Les délais : séquencement, estimation des durées des activités
- Les coûts : planification des ressources, estimation des coûts
- MS Project
* Généralités sur la gestion de projet
* La création du projet avec MS Project
. Les options, le calendrier du projet,
. Les informations sur le projet
* La définition des tâches
. La planification des tâches
. Les différents types de tâches (jalons, récapitulatives, périodiques)
. La saisie des durées sur les tâches
. Etablir les liaisons entre les tâches
. Les informations d’une tâche
* Les affichages dans MS Project
. Le diagramme de Gantt
. Le réseau des tâches
. Le mode calendrier
. La chronologie
* La définition des ressources
. Les différents types de ressources
. L’affectation des ressources aux tâches
. L’optimisation des affectations
. Examiner les ressources surutilisées
. Le nivellement des ressources
* Les coûts de projet
. Saisir les coûts
. L’analyse des coûts
* Le suivi du projet
. Définir la planification initiale
. Mettre à jour l’avancement du projet
. Le suivi des tâches et des ressources
* Impressions et rapports
. L’impression
. Les rapports
GESTION DU STRESS
Objectifs :
A l’issue de la formation, les stagiaires auront les outils pour mieux vivre les situations de stress et atteindre une meilleure efficacité.
Contenu pédagogique :
1) Surmonter ses sources de stress DE FRMATION
- Autodiagnostic : stress psychologique, les rythmes, capital vie
- Identifier les sources de stress
- Historique, définition
- Les réactions face au stress
- Apprendre à agir plutôt que réagir
2) Développer la confiance en soi
- Affirmation de soi : autodiagnostic
- Eviter la passivité, l’attaque, la manipulation
- Savoir dire non sans culpabiliser
- Refuser d’être parfait
3) Gérer ses émotions et en faire des alliées
- Identifier ses émotions, les exprimer, les maîtriser
4) Gérer un climat de confiance avec son environnement
- Communiquer
- Fonctionner sur des bases saines
- Les messages contraignants
5) Savoir se relaxer
- Acquérir des techniques de relaxation et les mettre en pratique quotidiennement
6) Prendre du recul face aux événements
- Apprendre à dédramatiser, à recadrer, à maîtriser les conflits
- Séances de sophrologie
- Mes objectifs de vie, mon plan d’action
PREPARATION CQPM
Présentation du CQPM
- Présentation des documents officiels
. Explication détaillée du référentiel
. Explication des exigences de l’examen
. Accompagnement et réflexion autour des thèmes à aborder
. Présentation des thèmes à aborder
. Validation des thèmes
. Validation de l’adéquation des thèmes avec les exigences du référentiel
. Accompagnement rédaction du Dossier Technique et corrections
. Validation du DT pour envoi à la commission
. Préparation du Mémoire : accompagnement, corrections
. Préparation de la prestation orale
. Préparation du support de présentation
. Entrainement à la présentation