Le responsable en gestion et négociation immobilières exerce son métier au travers de quatre grandes activités :
1. Gestion du patrimoine immobilier locatif
Il s'agit d'assurer la gestion de biens immobiliers confiés par un propriétaire bailleur. Cela suppose de :
travailler selon les règles imposées par la loi : détenir un mandat de gestion, rédiger les baux (habitation, commercial, professionnel, ..),
assurer la gestion courante du bien : trouver un locataire, vérifier sa solvabilité, assurer le paiement des loyers, la répartition des charges (en lien avec le comptable),
traiter les sinistres et mettre en oeuvre les travaux de réparation qui s'imposent,
conseiller les propriétaires sur les travaux de conservation et de valorisation de leurs biens.
2. Administration et animation des actifs immobiliers en copropriété
Le responsable en gestion et négociation immobilières, appelé communément syndic lorsqu'il a la responsabilité de la gestion de copropriétés, est, aux termes de la loi, l'exécutif du syndicat - c'est-à-dire de la collectivité - des copropriétaires, chargé de la mise en oeuvre des décisions collectives. Il a pour rôle de :
préparer et animer des conseils syndicaux,
préparer, convoquer des assemblées générales et faire prendre les décisions selon les règles imposées par la loi,
mettre en œuvre les décisions prises par l'assemblée (travaux et aménagements),
réaliser le financement des travaux et de suivre la comptabilité de la copropriété.
3. Intermédiation commerciale en vente et location
Cette activité concerne deux domaines, celui de la vente de biens (neuf ou ancien) et la location. Les biens concernés peuvent être des logements (du secteur privé ou du secteur public) et peuvent être également des locaux commerciaux ou d'activité. Le négociateur est mandaté par le client pour mener à bien la vente ou la location qui lui a été confiée. L'activité consiste à :
prospecter pour rechercher des biens à louer ou à vendre,
découvrir les caractéristiques des biens concernés,
déterminer le prix de vente ou le loyer,
étudier le besoin du client acheteur ou loueur,
assurer une activité d'intermédiation jusqu'à la conclusion de l'affaire entre d'un côté le vendeur ou le propriétaire bailleur et de l'autre l'acheteur ou le locataire.
4. Gestion et développement d'un centre de profit
Quelle que soit la taille de la structure dans laquelle il exerce, le responsable en gestion et négociation immobilières a un rôle dans le développement de son activité. Il doit pour cela assurer plusieurs missions :
le pilotage et le contrôle financier et administratif de l'activité (élaboration des budgets, suivi de l'activité de la structure, actions correctives …),
l'encadrement d'une équipe de collaborateurs et le suivi de leur travail,
le développement commercial de l'activité (relations avec l'ensemble des parties prenantes : les locataires, les propriétaires, les copropriétaires, les acheteurs et vendeurs potentiels…, relations avec les prescripteurs et partenaires extérieurs : réseaux financiers, promoteurs, entreprises, …)
la mise en œuvre de la stratégie de l'activité (qu'il décide lui-même ou qui est celle plus large de l'entreprise qui l'emploie).