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Formation continue

CQP Chargé(e) de Copropriétés Picto formation

EUROBAIL FORMATION
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

- Être apte à appréhender la règlementation du droit de la copropriété.


- Maîtriser les échéances administratives et règlementaires (AG, comptabilité, …).


- Être en mesure d’assurer les opérations courantes de gestion d’une copropriété.


- Être capable d’organiser dans le cadre règlementaire une Assemblée Générale et de l’animer.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

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Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

M1. MODULE D’INTÉGRATION – 4H

Accueil,
Présentation du parcours, des objectifs de la formation, du centre de formation et de l'équipe,
Présentation des horaires et des modalités organisationnelles,
Attentes et objectifs visés de chaque participant.

M2. REMISE À NIVEAU DES SAVOIRS FONDAMENTAUX – 7H

Les savoirs fondamentaux seront intégrés dans le cadre d’exercices autour des sujets suivants :
Panorama des métiers de l’immobilier,
Les notions essentielles des marchés immobiliers,
Les différents types de biens à vendre ou à louer,
Les activités de gestion immobilière.

M3. TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI TRE – 21H

Les différentes techniques de recherche d’emploi
Analyse de marché,
Les jobs-board,
Les moyens de communication avec le marché visé,
Les emplois cachés,
La candidature spontanée,
Développer son réseau professionnel,
La mise en œuvre d’une stratégie de recherche d’emploi.
Développement personnel
Se connaitre et avoir confiance en soi,
Les pièges de l’entretien professionnel,
La communication non verbale,
Les émotions,
Simulation d’entretien,
Entrainement à la présentation.

M4. ACCUEILLIR, INFORMER, CONSEILLER LE CLIENT-PROSPECT À LA RECHERCHE D'UN SYNDIC – 40H

La communication avec les clients _10h
Les règles d'accueil d'une personne physique dans des locaux ou par téléphone les différents outils développés par les agences pour accueillir les clients,
Les différentes formes et canaux de communication (mails, sms, vidéoconférence...),
Les temps de réponse selon les canaux,
Les règles de communication orale,
Les techniques de questionnement,
La démarche de découverte du client,
La reformulation des informations données par le client pour s’assurer de la compréhension de son besoin,
Les règles de communication écrite : appropriation des règles fondamentales de la communication écrite, les règles de rédaction selon les différents types de supports (fiche de synthèse, courrier, e-mail, comptes-rendus et rapports...), le reporting et la synthèse des informations,
Les motivations d’un copropriétaire.

Les biens immobiliers : typologie et caractéristiques – 10h
Définition d’une copropriété (classiques, ASL, AFUL, union de syndicats...),
Destination de l’immeuble : habitation, mixte, commercial...,
La pathologie et les techniques du bâtiment,
Les règles du code de la construction (ascenseur, incendie, chaufferie, toiture, terrasse) et du code de l'urbanisme,
Les différents acteurs (ex : gardien d'immeuble) et leur rôle pour obtenir les informations sur la copropriété.

Les prestations d’un syndic – 10h
Les différents types de syndic,
Les spécificités d’un immeuble neuf en copropriété,
Les organes et l’organisation d’une copropriété,
Les conditions de nomination du syndic,
La loi Hoguet et la règlementation de l’activité de syndic,
Le contrat de syndic : objectif et contenu, durée du contrat...,
Les prestations qui incombent au syndic : les visites, l'AG, détail des prestations de gestion courante, les prestations particulières, les honoraires, la prévention des risques,
Les documents de la copropriété : règlement de copropriété, le budget de la copropriété, le carnet d’entretien, les diagnostics, les procès-verbaux des assemblées générales...,
La rédaction et la présentation de l’offre tarifaire,
Le code de déontologie,
La lutte contre la discrimination.

La prospection immobilière – 10h
Les méthodes de prospection immobilière : traditionnelle et digitale,
Être un négociateur immobilier connecté,
La lutte contre la procrastination,
Le questionnement élargi pour enrichir son portefeuille client,
Les outils du marketing et leur utilisation : plaquette, site internet, book de l'agence, publicité...,
Mettre en œuvre sa stratégie de prospection,
Les techniques de fidélisation,
La recommandation,
La mise à jour et l’enrichissement du fichier de prospection.

M5. Assurer la gestion administrative d'un portefeuille de copropriété – 95h

Le contrat de syndic et le fonctionnement de la copropriété 53h
La désignation du syndic de copropriété,
La cessation du contrat de syndic,
Les cas de révocation,
Le contrat de syndic type,
Les aspects juridiques et financiers du contrat de syndic,
La gestion des parties communes et des équipements collectifs de la copropriété,

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Isabelle MARQUANT

Picto phone

06 79 97 62 93

Picto mail

isabelle.marquant@eurobail-formation.fr

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