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Formation continue

CQP laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur Picto formation

INSTITUT NATIONAL DE L'HYGIENE ET DU NETTOYAGE INDUSTRIEL
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Se préparer au Certificat de Qualification Professionnelle de Laveur de
Vitres avec moyens spécifiques

Se préparer au monde professionnel

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

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Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Organisation de chantier
Prendre des dispositions pour que le travail soit conforme
Les mesures du plan de prévention
Le cahier des charges, la fiche de poste, le bon de travail
Le plan de sites et informations client


Préparer des équipements techniques et de sécurité
Le choix de l'équipement de protection individuelle (EPI) adapté à l'intervention et à
l'environnement
Les règles de sécurité en fonction des différentes conditions et protocoles de travail
La signalétique appropriée à l'espace de travail pour réduire les risques potentiels
Les systèmes de balisage et leur modalité de balisage


Estimer le temps d’intervention
Les difficultés à prendre en compte
Le calcul des surfaces
Le temps de de production et temps de logistique
Le calcul du temps d’intervention en fonction des conditions


Choisir les matériels de lavage en fonction du type de prestation demandé et de l'environnement
de travail
La liste et la désignation du matériel de lavage des vitres
L’identification des matériaux et leurs propriétés


Préparer des produits de nettoyage
Les pictogrammes de sécurité et leurs précautions d’usage
Les documents techniques produits (FDS, Doc technique)
Le dosage des produits en respectant les consignes


Transmettre ses savoirs faire à un collègue
La démonstration commentée
Exposé de la méthode de travail


Réalisation des techniques professionnelles


Utiliser les produits et matériels : manipulation, étiquetage


Appliquer les techniques de lavage de vitres et d'entretien des huisseries
La méthode à la française, à l'américaine
Le travail à la perche
Les encadrements en acier peint, en aluminium et en PVC L'entretien du matériel et des
équipements utilisés


Réaliser des prestations en hauteur
Les principes de base des travaux en hauteur
Le facteur de chute, la force de choc, les règles de base
L'entretien du matériel et des équipement


Utiliser une échelle en sécurité
L'installation d’une échelle, les règles de sécurité liées à sa mise en place
La manipulation de l’échelle dans une situation d'entretien des vitres
L'entretien du matériel et des équipements
Utiliser une PEMP IB et IIIB en sécurité
La règlementation R386 (02/12/1998)
L'abaque, les vérifications nécessaires avant l'utilisation d'une PEMP (VGP…)
La mise en sécurité du chantier


L'utilisation de la PEMP : déplacements de la plateforme, manœuvres de secours, l'entretien du
matériel et des équipements


Contrôle des résultats


Vérifier visuellement le résultat de son travail
Le contrôle contradictoire avec le client
La conformité du résultat par rapport au cahier des charges
Les dégradations ou les dysfonctionnements
Les critères à prendre en compte lors de l’évaluation de son travail


Enregistrer des informations selon la procédure prévue
L’enregistrement des informations, le bon de réception des travaux
L’ajustement de sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
La transmission de l'information à son responsable


Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers


Appliquer le protocole de lavage simple des mains
Les étapes du lavage des mains
Les raisons pour se laver les mains


Respecter des règles d’hygiène de sécurité sur le chantier
Les règles d’hygiène personnelle
Les règles d’hygiène appliquées aux opérations de nettoyage
Les situations de travail dangereuses et leurs risques
Les principaux éco gestes (électricité, eau, ...)
Les pictogrammes et la signalétique
Les équipements de protection individuelle


Appliquer les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits, des matériels et
des déchets
Les règles de base et les précautions de stockage des produits
Les règles de manipulation des produits
Les règles de manipulation des déchets
Le tri des déchets
La gestion des emballages
Prévention des risques au travail
Identifier le cadre institutionnel de la prévention, la sécurité sur les chantiers
Les acteurs et les instances de la prévention des risques
Les documents pour la maitrise des risques


Appliquer et faire appliquer les règles d'ergonomie
Les gestes à adopter
La correction des mauvais gestes
L'entraînement aux gestes corrects


Réduire les gestes nuisibles
Les traumatismes physiques
L'étude anatomique comparative du geste
La rentabilité des gestes


Expliquer les mesures de prévention mises en place dans la profession
L’accueil sécurité
Les éléments du plan de prévention
Le droit de retrait en cas de danger


Identifier les spécificités des chantiers en milieux sensibles
Les différents types de chantiers : agro-alimentaire, cuisine collective, médical et paramédical
Les spécificités en matière de sécurité et d'hygiène
Les attitudes et réflexes à adopter vis-à-vis des procédures / protocoles spécifiques à ces milieux


Relations clients et attitudes de service


Citer les règles relatives aux comportements
Les qualités requises : sourire, discrétion, amabilité, efficacité
La présentation : langage, image de soi, tenue vestimentaire et hygiène personnelle


Appliquer les règles pour limiter les nuisances
Le respect des consignes, du planning des opérations de nettoyage, des horaires
Un travail de qualité : préparation et propreté du matériel, bonne exécution, autocontrôle
Les règles de confidentialité


Etablir une bonne relation avec le client pendant la prestation
Les bases de la communication
La communication verbale et non verbale : informer, communiquer avec son responsable, ses
collègues, le client
Les comportements adaptés aux situations rencontrées
Les bonnes relations avec les différents clients : attitude positive, écoute, discrétion
Les règles usuelles en matière de tutoiement et vouvoiement


Assurer une bonne communication avec la hiérarchie et l'équipe
L'enregistrement et la transmission des plaintes et réclamations
Les informations à transmettre
Les modalités de transmission de l’information


Traiter les demandes du client
Les demandes de travaux supplémentaires
Les informations et éléments nécessaires au traitement d’une situation
Les niveaux de priorité et degrés d’importance
Les outils de traitement de la demande
La transmission de l’information à la hiérarchie
Les habitudes et réactions du client


Traiter des réclamations
La procédure de traitement des réclamations
L’analyse de la réclamation
Les degrés de gravité
Les actions correctives et préventives
Les attentes et les contraintes du client


Adopter les bonnes attitudes face aux réclamations du client
La posture d’écoute
La communication

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: commerce, marketing, finance

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Sylvain LEDO

Picto phone

03 28 36 48 07

Picto mail

contact-nordest@inhni.com

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