Objectifs de la formation
Le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et
optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur.
Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires,
à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes
de produits.
Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule
les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et
budgétaires.
Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs.
Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation
opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de
vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l’effectif et la composition de l’équipe varient
selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés.
L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations
organisées par l’entreprise.
Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l’entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager
d’unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l’organisation de l’activité de l’unité
marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d’actions. Il respecte et fait respecter
les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travai