RNCP35376BC01 - Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Identifier les différents types d'enjeux
- Qualifier les différents types d'organisations
- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus
- Analyser les différents types d'enjeux
- Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation
- Évaluer le niveau de performance des processus
- Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation
- Conseiller un type d'organisation - Proposer des améliorations des processus
RNCP35376BC02 - Aider à la prise de décision
- Identifier les composantes du Système d'Information de gestion
- Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée
- Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation
- Identifier les risques
- Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation
- Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base
- Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique
- Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation
- Évaluer les risques
- Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information
- Exploiter les données pour accompagner la prise de décision
- Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées
- Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques
RNCP35376BC03 - Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- Identifier ses qualités individuelles
- Identifier les relations interpersonnelles et collectives
- Travailler en équipe avec méthodes
- Utiliser de façon pertinente les techniques de communication
- Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective
- Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation
- Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif
- Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie- Animer une équipe
- Mener un projet collaboratif
- Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
RNCP35376BC04 - Gérer l'administration du personnel
- Établir un bulletin de paie en intégrant les éléments fixes et variables de la rémunération
- Appliquer rigoureusement les procédures, du recrutement à la fin du contrat de travail
- Administrer les dossiers personnels des salariés y compris dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
- Produire des déclarations sociales fiables
- Restituer les résultats des tableaux de bord sociaux
- Organiser les élections, le renouvellement et le fonctionnement des instances représentatives du personnel
- Rendre compte des évolutions des obligations sociales et juridiques qui impactent l'organisation
- Optimiser la procédure de gestion de la paie et la politique de rémunération
- Proposer, après analyse, des indicateurs pertinents du dialogue social
- Réaliser un reporting RH adapté pour les parties prenantes internes
- Proposer des solutions d’optimisation de la performance sociale en fonction des choix stratégiques
RNCP35376BC05 - Gérer le développement des ressources humaines
-Mettre en œuvre les outils et les dispositifs de développement des emplois, des compétences et des carrières selon la stratégie de l’organisation
- Mettre en oeuvre des outils et des techniques adaptés du processus de recrutement
- Mettre en œuvre la communication RH
- Identifier les enjeux et les outils d’une démarche de Qualité de Vie au Travail
- Définir les enjeux et les dispositifs adaptés de RSE
- Optimiser les dispositifs de développement RH
- Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement
- Optimiser la communication RH en interne et en externe
- Analyser la pertinence des outils de la digitalisation de la gestion RH
- Optimiser les dispositifs de gestion de la diversité et de la Qualité de Vie au Travail
- Optimiser les différentes politiques RH grâce à l'analyse des résultats des indicateurs de performance RH
RNCP35376BC06 - Usages numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
RNCP35376BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
RNCP35376BC08 - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
RNCP35376BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
RNCP35376BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs