Page précédente
Formation en alternance

BUT 3 Gestion des Entreprises et des Administrations - Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines Picto formation

Formasup - CFA du supérieur
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le Bachelor universitaire de technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » permet à son titulaire d’exercer une fonction d’assistanat en Ressources Humaines au sein d’entreprises privées, d’administrations, de collectivités territoriales, d’associations ou de cabinets-conseil.

Il est en mesure de gérer l’administration du personnel (recrutement, gestion de contrats, contribution à l’établissement de la paie, formation…) et de développer les ressources humaines dans leurs multiples aspects, notamment des outils de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion RH.

Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.

Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données, TIC).

Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

RNCP35376BC01 - Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

- Identifier les différents types d'enjeux

- Qualifier les différents types d'organisations

- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus

- Analyser les différents types d'enjeux

- Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation

- Évaluer le niveau de performance des processus

- Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation

- Conseiller un type d'organisation - Proposer des améliorations des processus

RNCP35376BC02 - Aider à la prise de décision

- Identifier les composantes du Système d'Information de gestion

- Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée

- Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation

- Identifier les risques

- Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation

- Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base

- Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique

- Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation

- Évaluer les risques

- Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information

- Exploiter les données pour accompagner la prise de décision

- Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées

- Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques

RNCP35376BC03 - Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

- Identifier ses qualités individuelles

- Identifier les relations interpersonnelles et collectives

- Travailler en équipe avec méthodes

- Utiliser de façon pertinente les techniques de communication

- Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective

- Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation

- Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif

- Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie- Animer une équipe

- Mener un projet collaboratif

- Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie

RNCP35376BC04 - Gérer l'administration du personnel

- Établir un bulletin de paie en intégrant les éléments fixes et variables de la rémunération

- Appliquer rigoureusement les procédures, du recrutement à la fin du contrat de travail

- Administrer les dossiers personnels des salariés y compris dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail

- Produire des déclarations sociales fiables

- Restituer les résultats des tableaux de bord sociaux

- Organiser les élections, le renouvellement et le fonctionnement des instances représentatives du personnel

- Rendre compte des évolutions des obligations sociales et juridiques qui impactent l'organisation

- Optimiser la procédure de gestion de la paie et la politique de rémunération

- Proposer, après analyse, des indicateurs pertinents du dialogue social

- Réaliser un reporting RH adapté pour les parties prenantes internes

- Proposer des solutions d’optimisation de la performance sociale en fonction des choix stratégiques

RNCP35376BC05 - Gérer le développement des ressources humaines

-Mettre en œuvre les outils et les dispositifs de développement des emplois, des compétences et des carrières selon la stratégie de l’organisation

- Mettre en oeuvre des outils et des techniques adaptés du processus de recrutement

- Mettre en œuvre la communication RH

- Identifier les enjeux et les outils d’une démarche de Qualité de Vie au Travail

- Définir les enjeux et les dispositifs adaptés de RSE

- Optimiser les dispositifs de développement RH

- Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement

- Optimiser la communication RH en interne et en externe

- Analyser la pertinence des outils de la digitalisation de la gestion RH

- Optimiser les dispositifs de gestion de la diversité et de la Qualité de Vie au Travail

- Optimiser les différentes politiques RH grâce à l'analyse des résultats des indicateurs de performance RH

RNCP35376BC06 - Usages numériques

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP35376BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP35376BC08 - Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP35376BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

RNCP35376BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

02/09/2024 au 29/08/2025
À Amiens
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 91279
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 2057h dont 1607h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
Avenue des Facultés
Le Bailly
80025 Amiens
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Karine DELANNOY

Picto phone

Picto mail

karine.delannoy@univ-lille.fr

Formasup - CFA du supérieur

Picto lien organisation

Formations similaires