U.1 : Culture générale et expression (60 heures)
U.2 : Langue vivante étrangère 1 (90 heures)
U.3 : Culture économique, juridique et managériale (120 heures)
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
U.41 : Développement de la relation client et vente conseil (150 heures)
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
Vente conseil
Suivi de la relation client
Suivi de la qualité de services
Fidélisation de la clientèle
Développement de clientèle
U.42 : Animation et dynamisation de l’offre commerciale (160 heures)
Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
Agencement de l’espace commercial
Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
Mise en valeur de l’offre de produits et de services
Organisation de promotions et d’animations commerciales
Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale
Analyse et suivi de l’action commerciale
U.5 : Gestion opérationnelle (120 heures)
Fixation des objectifs commerciaux
Gestion des approvisionnements et suivi des achats
Gestion des stocks
Suivi des règlements
Elaboration des budgets
Gestion des risques liés à l’activité commerciale
Participation aux décisions d’investissement
Analyse des performances
Mise en œuvre du reporting
U.6 : Management de l’équipe commerciale (120 heures)
Evaluation des besoins en personnel
Répartition des tâches
Réalisation de plannings
Organisation du travail
Recrutement et intégration
Animation et valorisation de l’équipe
Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
Individualisation de la formation des membres de l’équipe