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Formation continue

Titre Professionnel Agent Magasinier Picto formation

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Objectif de la formation :
A l’issue de la formation le candidat à l’examen du titre professionnel aura acquis les compétences suivantes :
Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients Conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté de la catégorie 1, 3 et 5.
Préparer et emballer les commandes
Charger, décharger les véhicules routiers à partir d’un quai et expédier les marchandises
Identifier, signaler et corriger les anomalies dans l’entrepôt

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Accueil, présentation de la formation du lieu de formation et de l’examen 4h

Conduire en sécurité un chariot élévateur des catégories 1 3 et 5 CACES R489 49h
Objectif de la formation : Conduire en sécurité un chariot élévateur à conducteur porté.
En fonction de la catégorie choisie :
Catégorie 1 : Gerbeur à conducteur porté assis ou debout, conçu pour charger et décharger un véhicule à quai A <= 1,2 m - B > 1,2 m
Catégorie 3 : Chariot élévateur frontal en porte-à-faux catégorie 3.
Catégorie 5 : Chariot élévateur à mat rétractable.
Se préparer aux épreuves théoriques et pratiques afin d’obtenir le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté en fonction des catégories pratiques passées.

Formation théorique :
A - Connaissances générales
B - Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
C - Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES®
D - Notions élémentaires de physique
E - Stabilité des chariots de manutention
F - Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
G - Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
H - Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté

Formation pratique : 3 catégories.
A - Prise de poste et vérification
B - Conduite et manoeuvres
C - Fin de poste – Operations d’entretien quotidien – Maintenance

Répartition de la formation : 40 % de théorie et 60 % pratique.

Validation : Epreuve théorique du CACES® conformément aux modalités d’évaluation.

Epreuve pratique du CACES® conformément aux modalités d’évaluation.

Formation gestes et postures 7h
Objectifs : Connaître et respecter les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle.
La répartition des accidents de travail au cours de manipulations, de transport manuels, de chutes
Les moyens de prévention,
Protection individuelle,
Aménagement du poste de travail
Notions d’anatomie, musculature, colonne vertébrale, l’accident de la colonne vertébrale, les facteurs aggravants
Principes de sécurité physique et d’économie d’effort,
Relever et porter des charges,
La bonne position, "Ce qu'il faut faire"
Exécutions pratiques avec colis, sac, charge longue, caisse, etc...
Lever et porter
Poser sur entallement, à terre
Prendre sur entallement, à terre
Exercices pratiques en environnement logistique pour prévenir et atténuer les douleurs lombaires
Les positions qui soulagent
Les mouvements destinés à redonner une bonne sangle musculaire
Recommandations pour la vie quotidienne.

Savoir-faire :
Décharger ou faire décharger la marchandise
Utiliser les matériels de manutention et les équipements de protection individuelle (EPI) dans le respect des règles de sécurité, nettoyage, rangement de la zone
Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
Appliquer les règles de base du développement durable de l’entreprise : nettoyage, rangement de la zone, récupération des déchets
Vérifier les documents de transport et de livraison
Apposer des réserves explicites et justifiées sur un document de transport
Collecter les documents en lien avec la réception
Réaliser les contrôles et rapprochements entre la marchandise et les documents
Identifier les non-conformités et reliquats par rapport à la commande
Transmettre les documents aux interlocuteurs concernes
Libeller des réserves de façon explicite sur les documents de transport.
Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
Accueillir les livreurs
Transmettre oralement ou par écrit des informations aux différents interlocuteurs
Argumenter les réserves ou des réclamations auprès de son responsable

Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits 28h
Objectif : Valider les données dans le système d’information afin que le stock informatique corresponde au stock physique.
En fonction des caractéristiques des produits et de l’implantation du magasin, attribuer des adresses de stockage aux produits.
Transmettre les documents aux interlocuteurs concernés.

Savoir :
Connaissance des règles d’utilisation du système informatisé pour la gestion de stocks
Connaissance des menus de consultation et de saisie d'un logiciel de gestion commerciale
Connaissance des outils d’identification de la marchandise (lecteur code barre, PDA)
Connaissance des circuits de transmission des documents et de leur classement
Connaissance des principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
Connaissance des différentes structures de stockage et leurs caractéristiques
Connaissance des spécificités de stockage des produits à température dirigée, dangereux, sensibles
Connaissance de la réglementation relative au chargement et déchargement des véhicules de transport
Connaissance de la réglementation relative au contrat type de transport

Savoir-faire :
Identifier les documents de réception
Rechercher les informations dans une base de données
Saisir les mouvements relatifs aux réceptions de produits dans le système d’information
Interpréter un plan de stockage
Définir l'implantation de nouveaux produits en fonction de leurs caractéristiques
Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
Utiliser les outils d’identification de la marchandise (lecteur code barre, PDA)
Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
Rendre compte de son activité
Signaler les anomalies rencontrées
Communiquer oralement ou par écrit avec les différents prestataires

Ranger les articles dans le stock 42h
Objectifs : Positionner chaque produit dans l'emplacement identifié en respectant les règles de stockage afin d'assurer la conservation des produits et leur mise à disposition.
Optimiser ses déplacements, maintenir la zone de stockage propre et rangée et respecter les principes du développement durable liés au contexte de son activité.

Savoir-faire :
Appliquer les règles de conservation des produits liées à la rotation du stock Choisir les matériels de manutention et les équipements de protection individuelle adaptés
Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
Identifier et étiqueter les produits
Identifier les pictogrammes de manutention liés aux caractéristiques des produits
Identifier les adresses de stockage

Le magasinier au sein de la chaine logistique 14h
Objectif : connaitre son environnement de travail. Les différents matériels utilisés, les méthodes de gestion.
Comprendre la chaine logistique.
Connaissance des règles de stockage d’un magasin
Connaissance des différentes unités de conditionnement
Connaissance des règles de rotation des produits
Connaissance des différents matériaux d’emballage et de sur emballage
Connaissance des matériaux de calage et de protection
Connaissance des incompatibilités entre des produits
Connaissance des différents supports de charge
Connaissance des différentes structures de stockage et leurs caractéristiques
Connaissance des spécificités de stockage des produits à température dirigée (positive ou négative), dangereux, sensibles
Connaissance des pictogrammes de manutention et de stockage liés aux caractéristiques des produits
Connaissance des circuits de transmission des documents et de leur classement
Connaissance des différentes unités de gestion : vente, achat, conditionnement
Connaissance des principes du développement durable liés au contexte de son activité

PREMIERE PARTIE : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks

Réceptionner et contrôler les marchandises 42h
Objectifs : accueillir le transporteur, contrôler la conformité́ de la livraison avec le document de transport et la marchandise.
Rédiger les réserves éventuelles.
En tenant compte de la commande et des documents de livraison, contrôler les produits livres afin d’en valider la conformité.
Informer les interlocuteurs concernés en cas de non-conformité.

Savoir :
Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité́, de sûreté et de manutention
Connaissance des principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
Connaissance des règles techniques liées aux matériels de manutention
Connaissance des documents administratifs liés à la réception
Ranger les produits
Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
Optimiser les déplacements dans le rangement des produits
Rendre compte de son activité
Signaler les anomalies rencontrées
Utiliser les techniques et les technologies d'information et de communication en lien avec son activité
Rechercher les informations dans des bases de données
Appliquer les règles commerciales de l’entreprise
Conseiller et proposer les produits adaptes au besoin du client
Repérer les anomalies liées à la commande et à son traitement Enregistrer et éditer les documents nécessaires à la commande
Appliquer les règles commerciales de l’entreprise
Identifier les différentes origines de retour de produits et leurs conséquences pour l’entreprise et le client
Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
Accueillir le client et prendre en charge sa demande
Formuler une réponse adaptée à l'interlocuteur, oralement ou par écrit
Adopter un langage et une attitude conformes à l'image de l'entreprise
Répondre à l'interlocuteur qui se présente physiquement ou par téléphone dans un esprit de service au client
Signaler les anomalies rencontrées
Rendre compte de son activité

Prélever les articles dans le stock 42h
Objectifs : Prélever la marchandise en vérifiant l'état, le nombre et le conditionnement.
Editer et compléter les documents de préparation.
En fonction de l'agencement de la zone de stockage, choisir les matériels et ordonner le prélèvement des produits afin d'optimiser la production.
Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle.

Savoir-faire :
Appliquer les règles de conservation des produits liées à la rotation du stock
Identifier les pictogrammes de manutention liés aux caractéristiques des produits
Identifier les adresses de stockage
Etablir et respecter le plan de circulation
Choisir les outils de manutention et les équipements de protection individuelle adaptés
Identifier et étiqueter les produits

Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport 45h
Objectifs : Choisir l'emballage approprié aux caractéristiques des produits et constituer des unités de manutention adaptées aux modes de transport.
Apposer les pictogrammes requis, renseigner les documents de transport et de vente et les joindre à la commande.

Savoir-faire :
Constituer un colis conforme aux règles de qualité, aux contraintes client et de transport à l'aide du matériel approprié
Réaliser le suremballage
Editer et valider les documents de vente
Renseigner les documents de transport
Choisir les matériels de manutention et les équipements de protection individuelle adaptés
Identifier et Interpréter les pictogrammes

Bilan de formation et préparation de la période en entreprise 7h

Session d’examen du titre professionnel : 28h

Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock 28h
Objectifs : Préparer et réaliser les opérations d’inventaire régulier ou ponctuel dans le respect des procédures et du délai imparti.
Rechercher la cause des écarts afin d’assurer la cohérence entre les stocks physiques et les données du système d'information.
Communiquer les résultats des contrôles au demandeur.

Savoir :
Connaissance des différents types d’inventaires

Savoir-faire :
Choisir les matériels de manutention et les équipements de protection individuelle adaptes
Ranger les produits
Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
Identifier les adresses de stockage
Identifier et ré-étiqueter les produits le cas échéant
Effectuer les comptages
Reporter les résultats aux interlocuteurs concernes
Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
Rendre compte de son activité
Signaler les anomalies rencontrées
Formuler la réponse adaptée à l'interlocuteur

DEUXIEME PARTIE : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients 28h
Objectifs : Enregistrer dans le système d’information les éléments de la commande client.
Rechercher les informations nécessaires dans les bases de données informatiques.
Editer les documents de préparation et les classer dans l’ordre des priorités afin de satisfaire les intérêts de l’entreprise et les demandes clients.

Savoir :
Connaissance des documents liés au traitement d’une commande
Connaissance des unités de gestion, d’achat, de vente, de conditionnement, de facturation
Connaissance des menus de consultation et de saisie d'un logiciel de gestion commerciale
Connaissance du rôle des différents intervenants dans le processus de la commande

Savoir-faire :
Identifier les différentes informations nécessaires au traitement des besoins client
Rechercher les informations dans les bases de données
Repérer les anomalies liées à la commande et/ou à son traitement
Editer les documents nécessaires à la préparation de commande
Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités.
Signaler les anomalies rencontrées
Rendre compte de son activité

Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux 35h
Objectifs : Accueillir le client, physiquement ou tout autre canal de communication.
Ecouter sa demande, rechercher des informations complémentaires, donner les renseignements nécessaires et conseiller le client dans le respect des intérêts de l’entreprise. Enregistrer la commande ou le retour, les traiter et éditer les documents commerciaux.

Savoir :
Connaissance des documents liés à la vente
Connaissance des unités de gestion, d’achat, de vente, de conditionnement, de facturation
Connaissance des moyens de base de communication pour collecter ou transmettre des informations
Connaissance des menus de consultation et de saisie d'un logiciel de gestion commerciale
Connaissance du rôle des différents intervenants dans le processus de la commande ou du retour client
Connaissance des notions de garantie
Connaissance des procédures de traitement des retours de consignes

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Laetitia HAUTVAL

Picto phone

06 61 06 41 42

Picto mail

logistique@assifep.com

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